Le cabinet de conseil Wavestone lance l’appel à candidatures pour son Radar des start-ups du luxe. L’objectif : mettre en avant les start-ups françaises qui proposent des innovations dans le secteur du luxe. Wavestone, ce sont pas moins de 5500 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, notamment depuis le rachat de Q_PERIOR, « leader du conseil dans la région Allemagne-Suisse-Autriche ». Les start-ups ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour déposer un dossier de candidature et peut-être faire partie du radar.

Les Radars Start-ups pour repérer les innovations 

Fondé en 1990, le cabinet de conseil Wavestone s’est entouré d’experts dans de nombreux domaines : luxe, services financiers, industrie, distribution, etc. L’entreprise a lancé, en 2018, des Radars Start-ups. Il s’agit de « véritables différenciateurs qui offrent une compréhension du marché à travers des prismes sectoriels ou thématiques », décrit Wavestone sur son site internet. Ces radars ont été lancés dans le cadre de l’accélérateur du cabinet de conseil, Shake’Up.

Wavestone a décliné ses Radars Start-ups dans plusieurs secteurs : cybersécurité, énergie, retail, finance, supply chain, technologie, santé et industrie. « Nos consultants suivent une méthodologie précise pour sélectionner les startups qui y figurent », poursuit le cabinet de conseil. L’objectif étant de « décrypter le marché et identifier les nouvelles tendances » et « répertorier les start-ups pépites de demain »

Les radars de Wavestone dans le secteur du retail.

Avec une vingtaine de radars, Wavestone est parvenu à recenser pas moins de 5000 start-ups. Par exemple, dans le secteur du retail, le cabinet a mis en place plusieurs radars : 

  • Le Radar des start-ups de la Relation et de l’Expérience client ;
  • Le Radar des start-ups du Sustainable Retail 2023 ;
  • Le Radar 2023 des start-ups Beautytech ;
  • Le Radar des start-ups du luxe.

L’innovation au service du luxe : le radar spécifique

Le Radar des start-ups du luxe répertorie des entreprises françaises de moins de neuf ans d’existence, dont l’équipe compte moins de 300 collaborateurs et ayant un minimum viable product. Il s’agit notamment de recenser les entreprises prometteuses qui accompagnent le secteur du luxe face (mode, maroquinerie ou encore joaillerie) face à « l’évolution des comportements d’achat tout en conservant les codes propres à ce marché ». Cela concerne notamment l’expérience client, la durabilité, le design et la création, la protection de la propriété et l’excellence en matière d’exécution. En effet, les entrerises du secteur du luxe ont besoin de s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi aux tendances de consommation.

Pour ce radar, Wavestone sélectionne des start-ups B2B ou B2B2C, capables « de travailler et de s'adapter à des entreprises de grande taille ». Les start-ups éligibles sont invitées à répondre à l’appel à candidatures sur la plateforme Forinov. Pour les entreprises sélectionnées, les avantages sont multiples : une visibilité accrue et une recommandation auprès des clients et partenaires de Wavestone, et d’éventuels partenariats et collaborations. Les entrepreneurs ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour déposer un dossier de candidature.