Le Village by CA Brie Picardie est l’un des 44 villages déployés en France, en Italie et au Luxembourg. La structure s’est installée à Val d’Europe, en Seine-et-Marne, et propose expertise et accompagnement aux start-up dans le cadre de leur développement. Le Village by CA Brie Picardie s’est spécialisé dans trois domaines : la Construction, le logement et la ville durable, l’Economie du tourisme et l’Agro-alimentaire. L’établissement s'entoure de partenaires, et depuis 2019, il bénéficie du soutien de Disneyland Paris, devenu l’un de ses ambassadeurs. Un nouvel appel à candidatures a été lancé, avec Disneyland Paris et d’autres partenaires, à destination des start-up proposant des innovations liées à la décarbonation ou aux enjeux de transformation.

Un programme lancé avec Disneyland Paris, GRDF et R3

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 1er mars 2024. Il est porté par le Village by CA Brie Picardie, avec le soutien de Disneyland Paris, GRDF et R3. L’objectif : accompagner les start-up de moins de cinq ans, qui s’inscrivent dans l’une de ces thématiques :

  • La chaîne des biodéchets : du geste de tri à la méthanisation ;
  • La gestion des déchets : entre collecte, upcycling et recycling ;
  • Les solutions techniques de renouvellement de l’air, des eaux usées, de stockage et optimisation des énergies ;
  • La circularité, de l’efficience au changement d’échelle ;
  • Les solutions d’acculturation et de préservation de la biodiversité qui contribuent aux stratégies de décarbonation ;
  • Les solutions de maîtrise des données sur la biodiversité permettant de produire et piloter un plan d’action ;
  • L’implémentation des nouvelles réglementations dans les entreprises, dans un champ d’application national et européen.

L’appel à candidatures lancé par le Village by CA Brie Picardie.

Les start-up françaises sont éligibles au programme si elles sont en mesure de présenter une preuve de concept (POC) et si elles ont l’ambition de se développer sur le territoire du Village by CA Brie Picardie. Les équipes candidates sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail, l’idée étant de présenter leur projet, le marché et ses opportunités de développement, un business plan, etc.

A la clé : un accompagnement d’un an renouvelable

Une fois l'appel à candidatures clôturé, les trois partenaires du programme, Disneyland Paris, GRDF et R3, effectueront une présélection des dossiers. Les start-up retenues pourront venir pitcher leur projet le 15 mars, et tenter de convaincre le jury, également composé des partenaires de la structure. En amont, elles bénéficieront d’une préparation au pitch. L'ensemble des modalités de candidature et le dossier sont à retrouver sur le site internet du Village by CA Brie Picardie.

Une fois la promotion de start-up constituée, le programme commencera au mois d’avril. Ce dispositif s'étend sur 12 mois, il est renouvelable une fois. Pendant cette année, les start-up bénéficieront du soutien des quatre structures, dont Disneyland Paris, qui a accueilli plus de 15 millions de visiteurs en 2022, GRDF, filiale d'Engie, et le Village by CA, qui a déjà accompagné plusieurs centaines d’entreprises grâce à son implantation partout en France.