A Marseille, un lieu hybride cherche des artisans, indépendants et entreprises, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 avril 2023
Ce lieu, situé en plein cœur de Marseille, offrira aux résidents des lieux de travail, de réunion, de restauration et de formation.
A Marseille, un lieu hybride est en projet pour réunir des artisans, travailleurs indépendants et entreprises de l’ESS (Économie sociale et solidaire), de la culture, de l’économie locale et circulaire. Afin de lancer ce projet et d’accueillir ses premières entreprises, un appel à projets est lancé jusqu’au 28 avril 2023. Ce projet s'appelle la Mûrisserie. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature pour, peut-être, être sélectionnés et obtenir une place dans ces locaux situés au cœur de la ville.
Un espace complet pour répondre aux besoins des artisans, entrepreneurs et entreprises
Les lieux dédiés aux artisans, indépendants et entreprises de l'Économie sociale et solidaire sont en plein essor en France. Ces espaces de coworking, incubateurs ou encore accélérateurs, sont des lieux où ces professionnels peuvent travailler dans un cadre convivial et stimulant. Ces lieux sont de véritables écosystèmes qui regroupent des entrepreneurs ayant des projets similaires et qui partagent les mêmes valeurs. Ils sont conçus pour favoriser les échanges et les rencontres, ainsi que pour faciliter l'accès à des ressources telles que des salles de réunion, des espaces de détente ou encore des services de secrétariat.
De plus, ces lieux peuvent être associés à des programmes d'accompagnement, de formation ou de mentorat, qui peuvent aider les entrepreneurs à développer leur activité et à atteindre leurs objectifs. Ces programmes sont souvent conçus spécialement pour les professionnels de l'ESS, afin de répondre aux enjeux spécifiques de leur secteur. En regroupant des professionnels partageant les mêmes valeurs, ces espaces favorisent la collaboration et l'émergence de projets collectifs à fort impact.
La Mûrisserie sera donc un lieu de 1200m2 dans lequel les résidents trouveront des ateliers, bureaux, espaces de restauration, etc. Ce lieu s’adresse aux artisans, créateurs, artistes, mais aussi aux entreprises qui évoluent dans l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire, locale et durable.
Une ouverture à l’été 2023
Afin de sélectionner les entreprises et de mieux connaître leurs attentes, la Mûrisserie a lancé un appel à projet, ouvert jusqu’au 28 avril. Il s’agit notamment de connaître le secteur d’activité de chaque candidat (art, culture, artisanat, économie sociale et solidaire / collaborative, économie circulaire, numérique, etc). L’idée est aussi de savoir de quels espaces les porteurs de projets ont besoin : atelier, bureau, partagé ou privatif, espace pour les événements, formations ou cours collectifs.
« Ce questionnaire est le point de départ pour pouvoir organiser des temps d'échanges individuels et préciser les activités qui pourraient s'implanter dès la phase transitoire. » Pour accéder au formulaire de candidature, les porteurs de projets sont invités à se rendre sur le site de la French Tech Aix-Marseille. A partir du 18 mai, les candidats seront contactés et recevront la réponse de la Mûrisserie. Il est précisé que les premiers espaces devraient être disponibles d’ici la mi-juin 2023.