En Nouvelle-Aquitaine, l’incubateur TiPi 535 prépare sa troisième promotion et recherche 10 start-up innovantes dans le domaine du tourisme
Publié le 23/01/2024 à 20h00 par Maïté Barbier
Temps de lecture: 2 minutes
Grâce à ce programme, les projets et start-up de moins de six ans bénéficient d’un accompagnement par plusieurs partenaires de l’incubateur.
L'incubateur TiPi 535, spécialisé dans l’accompagnement des projets innovants pour le tourisme, revient cette année pour la troisième édition. Au programme : un accompagnement d’un an, avec un volet individuel et un volet collectif. Cette nouvelle promotion pourra accueillir au maximum dix start-up. L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au dimanche 18 février 2024 et le programme commencera le 27 mars. Ce dispositif est réservé aux projets implantés en Nouvelle-Aquitaine.
Programme TiPi 535 : les start-up accueillies pendant un an
Bordeaux, La Rochelle, Pau et Poitiers : ce sont les quatre villes dans lesquelles seront réparties les start-up sélectionnées pour la nouvelle édition du programme d’accompagnement TiPi 535. Le programme tient son nom de Tourisme innovant et projets inspirants, « 535 étant la somme des numéros de département de la Nouvelle-Aquitaine », décrit Tourisme Lab, l’un des organisateurs.
L’objectif de ce dispositif : fournir aux start-up un accompagnement individuel, assuré par ses technopoles partenaires (Unitec, La Rochelle Technopole, Hélioparc, Néoloji) et un accompagnement collectif sectoriel « dispensé par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ». Le programme TiPi 535 s’étend sur 12 mois et permet aux porteurs de projets d'échanger avec un start-up manager, de travailler sur la structuration de leur solution, sur leur business plan, sur la recherche de partenaires, etc. Ils profitent également de ce dispositif pour élargir leur réseau et rencontrer des acteurs du tourisme.
Un programme d’accompagnement, plusieurs partenaires
Le Tourisme Lab est un organisme créé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour « structurer et animer un réseau de l’innovation touristique, qui rassemble tous les acteurs de Nouvelle-Aquitaine ». Cette structure propose des événements, des challenges dédiés aux entreprises, des expérimentations, des programmes d’accompagnement, etc.
Dans le cadre de l’incubateur TiPi 535, le Tourisme Lab bénéficie du soutien de plusieurs partenaires. En effet, ces partenaires « parrainent les futures promotions et s’impliquent dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première ». Ces partenaires sont La Cité du Vin, Siblu Villages et SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine et la Semitour Périgord.
Jusqu’à 10 projets start-up retenus pour cette troisième édition
Lancé en 2021, ce programme visant à booster les start-up innovantes dans le domaine du tourisme a déjà pu accompagner 14 projets. En 2023, l’incubateur TiPi 535 avait accueilli six entreprises : Roza, Explorissima, Dans les valises de Stef, Liva, Dipongo et Sit&Eat.
Pour sélectionner les prochaines start-up, les organisateurs étudieront notamment le caractère innovant des projets candidats et leur contribution à l’activité touristique régionale. L’appel à candidatures est ouvert aux start-up situées dans l’un des départements de la région Nouvelle-Aquitaine, en phase de projet ou lancées depuis moins de six ans. Les entrepreneurs ont jusqu’au dimanche 18 février 2024 pour envoyer un dossier de candidature, à télécharger sur le site internet de l’incubateur TiPi 535.