Un tout nouveau programme s’installe ce printemps à Station F ! Dès le mois de mai 2022, TotalEnergies lancera TotalEnergies On, un accélérateur pour les start-up qui se consacrent aux énergies renouvelables ou électriques.  

TotalEnergies On débarque à Station F en mai

Start-up du business de l’électricité et des énergies renouvelables, tenez-vous prêtes ! 

D’ici quelques mois, l’accélérateur TotalEnergies On ouvrira ses portes dans un lieu emblématique. Le rendez-vous se situe en effet à  Station F, le célèbre campus de jeunes pousses parisien créé par Xavier Niel. 

L’ambition affichée de TotalEnergies : identifier les start-up qui innovent dans le secteur. Mobilité électrique, production renouvelable, gestion ou stockage de l’énergie… L’objectif final étant de repérer les entreprises en mesure d’accélérer la transition énergétique initiée par le groupe. En ce sens, le CEO et Chairman de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, explique : « TotalEnergies entend soutenir le développement des start-up les plus prometteuses du domaine et créer un écosystème électrique et digital. Nous sommes ravis de lancer notre accélérateur à Station F. »

Le programme d’accompagnement de TotalEnergies On

Pour candidater à l’accélérateur, les jeunes pousses développant des solutions d’énergie plus propre peuvent dès à présent remplir un dossier en ligne, en renseignant un ensemble d’informations sur leur projet. Attention : la date limite pour postuler la session 2022 est arrêtée au 31 mars !

Les jeunes pousses sélectionnées pourront alors intégrer le programme, lequel débutera en mai 2022. Au planning : 

  • Un accompagnement sur mesure par le réseau de spécialistes de Station F. Celui-ci comprend les entrepreneurs présents sur place ainsi que ceux passés par le campus, une communauté composée de plus de 550 experts et un ensemble de ressources de différentes natures (universitaires, étudiants, consultants, etc.).
  • Un accompagnement par la communauté de plus de 1000 jeunes pousses présentes sur le campus de Station F, dont des acteurs majeurs de l’écosystème de l’innovation (fonds d’investissements par exemple). 
  • Un soutien privilégié apporté par les équipes de TotalEnergies afin de consolider les projets des start-up (produits, services, etc.).

Une prise en conscience des start-up et grands groupes

À l’image d’autres entreprises de renom, TotalEnergies s’empare du renouvelable. Le groupe est en effet : « convaincu de l’importance de l’innovation dans ces domaines pour nourrir notre croissance future », déclare Patrick Pouyanné. 

Du côté de Station F, la directrice Roxanne Varza témoigne :

« Nous voyons une vraie prise de conscience dans l’écosystème start-up au sens large, avec de plus en plus de start-up et de grands groupes qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et notre quotidien ».

À leur sortie de l’accélérateur, les jeunes pousses les plus prometteuses pourront voir TotalEnergies entrer à leur capital. De quoi pousser la motivation à son comble !