Station F lance son programme pour entrepreneurs débutants
L’incubateur parisien Station F lance Launch, un programme en ligne destiné à accompagner les créateurs de start-up en herbe.
Station F, l’incubateur de jeunes pousses parisien, lance son tout nouveau programme à destination des grands débutants de l’entrepreneuriat. Son but ? Fournir un ensemble de méthodes pour leur permettre de développer leur projet et ainsi intégrer le milieu des start-up.
Launch, la formation de Station F pour apprendre à entreprendre
Le jeudi 21 octobre 2021, l’incubateur de jeunes pousses Station F a lancé Launch, un nouveau programme d’accompagnement. Destinée aux porteurs de projets débutants, la formation a pour objectif d’enseigner les bases de l’entrepreneuriat. Son ambition est de taille : former entre 5 000 et 10 000 personnes par an.
« Il existe aujourd’hui de nombreux incubateurs et accélérateurs, mais qui sont surtout conçus pour les équipes déjà formées. Il y a peu de choses pour les porteurs d’idée qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et ne savent pas comment le faire.” Tels sont les mots de Roxanne Varza, directrice de l’incubateur parisien.
D’ailleurs, les chiffres en témoignent : seulement 9% des candidats qui soumettent leur dossier sont acceptés par Station F. Les 91% restants sont refusés parce que leur projet n’est pas suffisamment bien développé et structuré.
En fournissant les connaissances de base à celles et ceux qui souhaitent se lancer, Launch remédierait donc à cette problématique. Son objectif ? Mettre à disposition des outils pour leur permettre d’étudier la faisabilité de leur projet avant de le faire mûrir.
Un programme sans engagement 100% en ligne
Totalement dématérialisé, disponible en anglais ainsi qu’en français, le programme “Launch by Station F” se veut être accessible au plus grand nombre. Les personnes inscrites suivent les cours à distance et à leur propre rythme. Sans engagement, le contenu de la plateforme est accessible au prix de 9.90 €.
Le programme, destiné à “tous les gens qui font leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat” précise Roxanne Varza, a été développé en interne par son équipe. Il se compose de trois modules spécifiques.
- Le premier traite des fondamentaux de la création d’entreprise à travers un ensemble de 35 vidéos abordant différentes thématiques de façon théorique et pratique. Toutes sont réalisées en partenariat avec des investisseurs et entrepreneurs reconnus dans leur milieu.
- Le second met à disposition, gratuitement ou via des réductions, des outils techniques utiles aux entrepreneurs, tels que Shopify ou encore Google Workspace.
- Enfin, le troisième module repose sur la création d’une communauté d’entraide sur Slack, regroupant tous les entrepreneurs qui participent au programme. Véritable annuaire, ce groupe permettra par exemple de trouver son futur co-fondateur.
Station F, le plus grand campus de start-up au monde
Créé en 2017 par le fondateur de Free, Xavier Niel, Station F se situe à Paris dans un entrepôt du XIIIe arrondissement. L’incubateur a accompagné depuis lors plus de 3800 jeunes pousses, dont plusieurs ont connu un beau succès, telle que Yuka.
De plus, celles présentes sur Station F en 2020 “ont levé 450 millions d’euros, pratiquement que sur des premiers tours de table. Cela représente quasiment 30.000 emplois”, détaille la directrice de la pépinière.
La raison d’être de Station F est de faire grandir les start-up. Déjà accélérateur de plusieurs programmes, sa toute nouvelle formation en ligne, Launch, élargit son auditoire et lui permet de s’ouvrir au monde.
Et une fois le programme terminé ? “On ne les lâche pas”, garantie Roxane Varza. Certains auront même la possibilité d’intégrer d’autres formations, telles que le Founders Program, et ainsi passer à l’étape supérieure.