Le programme Pitch Masters emmènera les start-ups gagnantes à la Silicon Valley
Les candidats passeront plusieurs étapes pour, peut-être, faire partie des lauréats qui se rendront à San Francisco. Le bootcamp est ouvert jusqu’au 31 août.
S’entraîner à pitcher et remporter jusqu’à 200 000 euros : c’est ce que propose le Pitch Masters. Ce dispositif invite les start-ups early stage qui sont en recherche de financement à participer à son programme d’une durée totale de six mois. Ce dernier s’adresse tout particulièrement aux projets à impact et inclusifs. La première étape du programme est celle du bootcamp, ouvert jusqu’à la fin du mois d’août. Par la suite, les lauréats partiront en direction de la Silicon Valley.
Une sélection en plusieurs étapes et des contenus pour perfectionner son pitch
Pitch Masters offre aux entrepreneurs des contenus pour améliorer leur pitch. Cela permet aux porteurs de projet de construire une présentation concise et percutante dans le but de captiver l'attention des investisseurs, partenaires potentiels ou encore clients. Un bon pitch attirera rapidement l'intérêt des interlocuteurs et permettra des échanges et opportunités. Il s’agit de présenter son projet de manière convaincante, mais aussi de montrer que l’on connaît son marché, son modèle économique, ses projections financières, etc.
Le programme conçu par Pitch Masters commence par un « bootcamp préparé par les experts de France et de la Silicon Valley ». Cette première étape donne accès à des vidéos, ateliers, rencontres avec des speakers, entraînements au pitch, etc. Les participants découvriront de nombreux aspects de l’entrepreneuriat : levée de fonds, go to market, culture d’entreprise, personal branding, marketing, RP, media, storytelling, de fondateur à manager, etc.
Ensuite, les candidats auront jusqu’au 17 septembre pour transmettre un pitch vidéo d’une minute. Le jury sélectionnera alors « les 30 meilleurs pour accéder à la phase suivante ». Les entrepreneurs qui passeront cette étape accéderont à d’autres contenus pour poursuivre le perfectionnement de leur pitch, grâce à une dizaine de jours pendant lesquels ils assisteront à des masterclass. Début octobre, ces 30 entrepreneurs pitcheront leur projet en live sur le réseau social LinkedIn « devant notre jury de VCs et d'entrepreneurs pour faire partie des 10 finalistes ».
Une dernière étape avant le départ pour la Silicon Valley
A l’issue de cette nouvelle session de pitch, les 10 start-ups sélectionnées auront « 8 jours pour rendre leur pitch mémorable et convaincant grâce à l'accélération proposée par Pierre Gaubil ». C’est devant des business angels que ces candidats présenteront leur pitch ultime, lors d’une soirée événement à Paris. Les gagnants remporteront un total de 200 000 euros, ainsi qu’un voyage de cinq jours dans la Silicon Valley, à San Francisco, aux Etats-Unis. « Pour tous ceux qui ne partent pas, toute la learning expedition est compilée dans un documentaire mis à disposition de la communauté », précise le Pitch Masters.
Les entrepreneurs intéressés par ce programme peuvent toujours s’inscrire au premier bootcamp, pour rejoindre un réseau et tenter leur chance d’aller jusqu’en finale. Le programme coûte 850 euros HT, il est accessible jusqu’à la fin du mois d’août.