Start-up mobility et cleantech, le X-Mobility Challenge est ouvert
Le X-Mobility Challenge récompense et soutient les acteurs de la mobility et du cleantech avec son programme d’accélération.
Le X-Mobility Challenge est un concours organisé par Le Mans Tech pour la troisième année. Cette association encadre le développement des acteurs des nouvelles mobilités et des énergies propres.
Une troisième édition pour le concours X-Mobility Challenge
Le X-Mobility Challenge s’adresse aux start-up du secteur des nouvelles mobilités (mobility) et de la cleantech (énergies propres). Elles peuvent d’ores et déjà postuler, et ce, jusqu’au 6 mars 2022.
Le 14 mars 2022, les quinze start-up sélectionnées lors de la phase de présélection pourront pitcher leur projet devant un jury d’experts. Parmi les membres de ce jury : Marc Evenisse, Patricia Charton, Robert Dumortier, Magalie Séron, Alain Bureau et Magali Alix-Toupé. Les lauréats, annoncés lors de ce Selection Day, pourront ensuite intégrer le programme d’accélération XMobility.
Plus qu’un simple concours, il s’agit d’un véritable challenge qui prend la forme d’un parcours immersif et intensif. Les candidats doivent ainsi s’engager à participer à toutes les étapes du parcours s’ils venaient à gagner.
XMobility : un parcours d’accélération intensif pour les secteurs de la cleantech et de la mobility
Sur dix mois, les accélérés du XMobility bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et de séances de coaching afin de développer leur projet. La phase d’accélération se déroule dans un laboratoire d’expérimentation sur Le Mans.
Telle une feuille de route, l’accélération suivra des étapes clefs qui viendront rythmer ces mois de développement.
Du 16 au 17 mars, les lauréats pourront participer à l’Autonomy Paris, un salon professionnel dédié aux nouvelles mobilités.
Ensuite, les 24 h du Mans viendront impacter le programme avec trois étapes :
- Le 15 avril pour les motos,
- Le 11 juin pour les autos,
- Et le 24 septembre pour les camions.
Cet événement mondialement connu permettra aux candidats de présenter leurs prototypes à de futurs investisseurs potentiels.
Du 16 au 22 septembre se tiendra la semaine européenne de la mobilité. Cette étape donnera l’occasion aux porteurs de projets de se confronter au regard du grand public et des collectivités.
À la fin du mois de septembre 2022, le XMobility Event donnera l’occasion aux participants de présenter un projet fini ou en phase de finalisation, aux côtés d’experts de la mobilité durable.
Enfin, les assises nationales de l’automobile marqueront l’étape ultime de ce programme d’accélération. À cette occasion, l’un des participants recevra un prix coup de cœur de la part du président de l’ACO, Pierre Fillon.