Jusqu’au 19 novembre, les start-up qui portent des projets à impact peuvent encore déposer leur dossier de candidature pour intégrer l’incubateur PlanèteA. Mis en place par le Crédit du Nord, il veut apporter son soutien aux jeunes pousses dont les activités ont une influence positive sur la société et l’environnement.

PlanèteA, un incubateur pour start-up à impact

PlanèteA est un nouvel incubateur pour start-up à impact, lancé par la banque Crédit du Nord. Son objectif est d’accompagner les jeunes pousses dont les projets sont bénéfiques pour la société et la planète.

Aussi, il est prévu qu’il accueille des acteurs de la Tech for Good. Les domaines d’activités peuvent être très variés : santé, sécurité, éducation… Pour l’instant, l’incubateur sera présent à Lille et Nantes. La banque projette toutefois de développer prochainement cette structure dans d’autres villes.

Le nom de cet incubateur à start-up, PlanèteA, fait référence à Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire des Nations unies. En 2014, il avait déclaré : « Il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B », pour pousser la société à agir face au changement climatique.

Pourquoi rejoindre l’incubateur pour start-up PlanèteA ?

L’incubateur PlanèteA accompagne les start-up à impact à travers trois grandes actions. La structure met d’abord à disposition des jeunes pousses un lieu propice aux rencontres professionnelles et où elles peuvent travailler. Elle dispose ensuite de mentors pour soutenir les entrepreneurs dans le développement de leurs projets et les conseiller. Enfin, elle a conçu un site internet où les porteurs de projet peuvent trouver de nombreuses ressources utiles dans leur parcours entrepreneurial.

« Avec PLANÈTE A, nous créons un lieu au sein duquel un écosystème de startup rencontre des mentors pour croiser expertises et approches, en rebond de leurs problématiques entrepreneuriales », résume ainsi Jean Dumont, le directeur régional du Crédit du Nord.

Candidatures ouvertes jusqu’au 19 novembre

L’incubateur PlanèteA s’adresse aux start-up à impact. Il s’agit des jeunes pousses qui respectent les objectifs de développement durable. Au nombre de 17, ils définissent des axes pour améliorer le bien-être des populations, protéger l’environnement, tout en garantissant une prospérité économique.

Pour bénéficier de l’accompagnement de PlanèteA, les start-up à impact doivent déposer un dossier de candidature sur le site de l’incubateur. Elles ont encore jusqu’au 19 novembre pour le faire.

Puis, l’incubateur réalisera une première sélection. Les dossiers choisis auront alors l’opportunité de défendre leur projet devant un jury. Finalement, les heureux élus intégreront la structure, dès 2022. 

Les entreprises à impact, un modèle qui séduit

Le modèle des entreprises à impact se développe de plus en plus. En France, il y en aurait plus de 700, selon Bpifrance Le Hub et France Digitale. En effet, réussir à allier des projets environnementaux et sociétaux tout en conservant une rentabilité financière inspire toujours plus d’entrepreneurs.

Le modèle séduit aussi les investisseurs« On voit à quel point l’impact et les investissements ESG [environnement, société et gouvernance, NDLR] sont devenus importants pour les fonds d’investissement de plus en plus disposés à anticiper les risques et les opportunités liés au développement durable », commente à ce propos Guillaume Bonneton, Partner chez la banque d’affaires GP Bullhound.

Enfin ces jeunes pousses représentent également une source d’emploi. En France, environ 17800 personnes travaillent pour ces structures.