Start Innovation Business Awards est un concours destiné à booster les start-up et entreprises innovantes par région. Cette année, parmi les nouveautés, la banque CIC Sud Ouest organise trois sessions de présélection pour la région Sud Ouest. Les entreprises doivent déposer un dossier avant le 31 octobre. À la suite de quoi, trois d’entre elles pourraient se voir attribuer une dotation de 10 000 euros et une place en finale. 

Trois prix mis en jeu et des tickets pour la finale nationale 

Start Innovation Business Awards est un concours à destination des entreprises qui a lieu pour la seconde fois au niveau national. L’objectif de ce concours : mettre en lumière les idées innovantes des régions et le maillage territorial. 

Pour ce faire, dans la région Sud Ouest, le CIC Sud Ouest organise trois sessions de présélection. « Nous organisons ces trois présélections, auxquelles participent nos partenaires de tous les jours : les cellules d’accompagnement de startups, les accélérateurs et les incubateurs locaux », annonce Romain Laques, directeur de l’agence entreprises Aude-Roussillon et responsable de la filiale innovation CIC Sud Ouest. 

À la clef, trois prix sont à gagner, pour les 16 finalistes issus des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, lors de la finale régionale.

L’organisation du concours a décidé de décliner les prix de la manière suivante : 

  • Scale : un prix pour une entreprise avec un chiffre d’affaires à plus de 500 000 euros ou ayant réussi une levée de fonds supérieure à 1 million d’euros, dédié aux scale-ups. 
  • Impact : un prix pour une société qui a un impact positif sur l’écosystème ou l’environnement. Selon Isabelle Bourgade, directrice innovation et synergies du CIC, cette catégorie a une vocation positive et durable  : « La création de la catégorie Impact pour cette édition 2021 nous permet d’aller encore plus loin dans notre encouragement des missions vertueuses notamment autour des questions sociales et environnementales ».
  • Start : un prix pour mettre en valeur une jeune pousse du territoire. 

Chacun de ces prix prévoit une dotation financière. Pour les prix Scale et Impact, qui ont un degré de maturité plus important, les lauréats recevront 10 000 euros cash. Quant au lauréat du prix Start, il percevra 5 000 euros cash et la même somme dans une aide à l’export de CIC Aidexport. 

Les trois lauréats décrocheront aussi un ticket pour la finale nationale. 

Start Innovation Business Awards en deux étapes 

Une première phase régionale

Tout d'abord, il y a une phase de présélection régionale où le jury évalue la qualité du projet (description, cibles, business model), la stratégie de développement, l’impact sur l’environnement et l’équipe, durant un mois. Parmi les différentes candidatures, le jury sélectionne 16 projets. 

Ensuite, les 16 candidats sélectionnés, dans chaque région, participeront à une journée avec des ateliers et du coaching. Pour le CIC Sud Ouest, la finale se tiendra le 25 novembre. L’objectif de la journée : les préparer aux pitchs. Car seuls 8 candidats sur les 16 pourront concourir et pitcher face au jury régional, le soir même. 

Start Innovation Business Awards : finale nationale

Le concept du pitch est aussi au cœur de la finale nationale qui aura lieu le 15 décembre à Station F, à Paris. La banque CIC a mis tout en œuvre pour une finale au sommet avec un jury d’exception et un accompagnement dans une démarche entrepreneuriale pour tous les lauréats régionaux. 

L’ambition de la finale est de créer un événement de networking. En effet, le CIC prévoit d’inviter plus de 300 décideurs. Ils assisteront aux pitchs des 18 lauréats sélectionnés par les régions. Le jury de la finale est composé à grande majorité de l’équipe CIC : 5 membres du jury sur 6. Le dernier membre, Elisabeth Lecuyer, est présidente de Paris Business Angels

Cette nouvelle édition des Start Innovation Business Awards revient après un franc succès de l’année 2020. Et pour l’occasion, tous les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement international avec le CIC Club International

Au total, le CIC prévoit des prix qui lui font atteindre une dotation globale de 200 000 euros.