L’incubateur Spark Innovation lance un appel à candidatures pour constituer sa prochaine promotion de start-up
L’incubateur propose aux entrepreneurs un accompagnement d’un an. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024.
Dans les Hauts-de-France, l’incubateur Spark Innovation s’apprête à accueillir sa deuxième promotion d’entrepreneurs. En effet, lancé il y a quelques mois, cet incubateur accompagne actuellement 17 équipes dans le lancement ou le développement de leurs projets entrepreneuriaux. Son programme s’adresse aux porteurs de projets comme aux dirigeants de start-up en pleine croissance. Début août, Spark Innovation a donc lancé l’appel à candidatures pour sélectionner les start-up qui intégreront sa prochaine promotion : cet appel est ouvert jusqu’au lundi 30 septembre 2024.
Un programme dédié aux start-up innovantes des Hauts-de-France
Basé à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, l’incubateur Spark Innovation est porté par l’association Passerelles Entrepreneur. Il s’adresse particulièrement aux projets et start-up de la région Hauts-de-France, dont l’activité s’inscrit dans l’une de ces thématiques :
- GreenTech ;
- RSE ;
- Qualité de vie au travail ;
- Economie sociale et solidaire ;
- Economie circulaire ;
- Zéro déchet.
L’accompagnement par Spark Innovation aborde l’ensemble des thématiques de l’entrepreneuriat, « du Design Thinking à l’élaboration de projet, en passant par le soutien financier, juridique et le développement personnel », explique la structure sur son site web. La durée du programme est de 12 mois.
Spark Innovation s’entoure de nombreux experts et partenaires pour fournir aux entrepreneurs un accompagnement complet et personnalisé, intégrant des ateliers collectifs. L’idée est aussi de leur fournir un espace de coworking, qui leur permettra de travailler sur leur projet et d’échanger avec les autres membres de la promotion. En outre, l’incubateur est un moyen pour les créateurs d’entreprises de développer leur réseau et de participer à de nombreux événements.
Après avoir accompagné 17 start-up, Spark Innovation prépare sa deuxième promotion
La première promotion de Spark Innovation a été lancée au printemps 2024. Elle est composée de 17 équipes, développant des projets dans différents domaines. Par exemple, l’incubateur accompagne le développement de VirtuaCard (cartes de visite NFC et digitales), PlayerLynk (plateforme de recrutement sportif intégrant l’intelligence artificielle, facilitant les échanges entre les clubs et les agents de joueurs), StreamRunners (plateforme permettant aux créateurs Twitch de développer leur réseau), Abondance Mouv (agence de team building par le mouvement dédiée aux entreprises et bénéficiaires en voie d’insertion professionnelle) ou encore Eccosy (solution SaaS de gestion des activités de location).
Les entrepreneurs dont le projet correspond à l’une des thématiques ciblées par l’incubateur peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 30 septembre 2024. Pour tenter leur chance, ils sont invités à se rendre sur le site internet de Spark Innovation, sur lequel ils trouveront le formulaire de candidature.