Pour accompagner les idées innovantes de la tech for good, le Solution4Good récompensera cinq projets
L’appel à projet est ouvert à tous et permet aux candidats sélectionnés d’être accompagnés jusqu’à la finale, où ils défendent leur projet grâce à un pitch.
En Bretagne, un concours a pour objectif de faire émerger et de financer les start-ups à impact. Il s’agit du challenge Solution4Good, organisé par La French Tech de Brest+, Anticipa, Orange et Local4People, qui se déroule pour la quatrième année. Divisé en plusieurs catégories, ce concours permet aux candidats de tenter leur chance pour remporter l’un des cinq prix de 2000 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2023.
Un mois d’accompagnement et des dotations à la clé
Le challenge Solution4Good a été lancé pour correspondre à la volonté de la Région Bretagne, qui a mis en place une stratégie régionale recherche et innovation, « consciente des enjeux et des défis qui sont à relever aujourd’hui sur les questions de transitions énergétiques, sociales et sociétales ». L’idée est de faire émerger les idées innovantes de la tech for good, autour de quatre catégories : Ville et territoire durables, Numérique responsable et sécurité, Alimentation durable, Santé et bien-être, Mer, environnement et ressources durables.
Le Challenge, qui se déroule du 15 mai au 22 juin, emmène les porteurs de projets retenus dans une aventure qui leur permettra de se préparer à la finale, s’ils sont retenus lors de la deuxième étape de sélection. Qu’ils soient sélectionnés ou non pour la finale, les candidats se voient offrir un véritable « coaching dédié composé d’ateliers collectifs et de suivi individualisé ».
Lors de cette période d’accompagnement, les entrepreneurs pourront « développer leurs compétences et gagner en réflexion et méthodologie sur la création de leur projet à impact ». Ce challenge sera aussi une occasion de rencontrer l’ensemble des participants ainsi que de nombreux experts tech et à impact.
Chacune des cinq catégories permettra à un candidat de recevoir une dotation de 2000 euros. En complément, le Grand prix du jury sera remis à un projet, qui remportera alors jusqu’à 3000 euros supplémentaires.
Quels sont les critères de sélection ?
L’appel à projets est ouvert à tous : ceux qui ont déjà lancé un projet, et ceux qui sont au stade de l’idée. Les candidats ont jusqu’au 7 mai 2023 pour déposer leur candidature, directement sur le site internet du challenge.
Une fois sélectionnés pour le challenge, les participants travailleront sur leur projet avec l’aide de professionnels. « Une phase qualificative sera organisée 15 jours avant la finale de l’événement. Seuls les Projets sélectionnés à l’issue de cette phase qualificative pourront participer à la finale du Challenge. » Les entrepreneurs sélectionnés devront fournir au jury un pitch vidéo. Les trois meilleurs projets de chaque catégorie seront annoncés le 28 juin. La finale se déroulera le 7 juillet, à Perros-Guirec. Au cours de cet événement, chaque porteur de projet présentera un pitch et répondra aux questions du jury. Les projets seront évalués par le jury en fonction de plusieurs critères : dimension sociale, sociétale ou environnementale ; dimension humaine ; caractère innovant ; faisabilité ; communication, etc.