Filiale du groupe Avril, la société de financement Sofiprotéol lance, en partenariat avec l’association La Ferme Digitale, un dispositif pour soutenir les start-up de l’AgTech. L’appel à projets a pour objectif de sélectionner les start-up répondant à ses critères, puis de participer à leur financement, notamment grâce à son Fonds d'actions stratégiques pour les oléagineux et protéagineux (FASO). Pour commencer, le dispositif a été doté d’une enveloppe de 250 000 euros. Les start-up AgTech sont invitées à envoyer un dossier de candidature avant le 1er mars 2024.

Un premier appel à projet lancé par Sofiprotéol et La Ferme Digitale

Avec ce nouvel appel à projets, Sofiprotéol et La Ferme Digitale ciblent les cas d'usage « répondant à certains enjeux clés pour la filière des plantes riches en huile et protéines végétales ». Les deux structures citent notamment :

  • La lutte contre les ravageurs, insectes et oiseaux en particulier ;
  • Les approches alternatives au désherbage chimique ;
  • Les solutions d’adaptation au changement climatique, en particulier sur l’accès à l’eau.

Sofiprotéol explique que « la production française de graines riches en huiles et protéines végétales (...) apporte une contribution indéniable aux équilibres nutritionnels et agro-environnementaux », mais qu'il existe « un certain nombre de défis techniques et économiques ». L’idée est donc de soutenir les start-up innovantes et de leur permettre de « démontrer la pertinence de leur approche ou de leur technologie en bénéficiant des vastes champs d’application qu’offre la filière des huiles et protéines végétales », indique la société d’investissement dans un communiqué.

L’objectif : financer deux à cinq start-up AgTech

Ainsi, ce premier appel à projets permettra à Sofiprotéol et à La Ferme Digitale de soutenir entre deux et cinq projets, grâce à des financements pouvant aller de 50 000 à 125 000 euros. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 1er mars 2024.

Les candidatures seront ensuite examinées par « un comité de sélection composé d’un représentant de Sofiprotéol, d’un représentant de La Ferme Digitale et d’un représentant de l’institut Technique Terres Inovia ». Plusieurs critères seront évalués : retombées du projet pour la filière et pour les agriculteurs, caractère innovant et original, délais d'obtention des résultats, etc. Les projets sélectionnés seront annoncés le 15 mars.

Site internet de Sofiprotéol.

La Ferme Digitale, ce sont plus de 100 start-up adhérentes et un solide réseau d’écoles, accélérateurs, investisseurs, partenaires, etc. L’association a été créée en 2016 pour « promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture plus performante, durable et citoyenne ». De son côté Sofiprotéol est la société de financement et de développement du groupe Avril (groupe présent dans 18 pays, commercialisant des marques telles que Lesieur, Isio 4 et Puget). Ciblant plusieurs domaines et ayant pour ambition de « soutenir la compétitivité des filières agricoles françaises », Sofiprotéol a déjà financé plus de 80 entreprises.