Science&Vie prépare la promotion de son premier incubateur, en partenariat avec Les Numériques et Silicon
Cet incubateur accompagnera 24 porteurs de projets pendant six mois. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er septembre.
Depuis 35 ans, le magazine Science&Vie récompense les innovations grâce à son concours Innovez, suivi chaque année d’une remise des prix. Pour aller plus loin dans sa démarche, il s’est associé à deux autres médias, Les Numériques et Silicon, pour lancer un incubateur. La première promotion sera accueillie au mois d’octobre et les porteurs de projets ont jusqu’au 1er septembre 2024 pour déposer un dossier de candidature.
Un espace de coworking et un accompagnement pendant six mois
Avec son nouvel incubateur, Science&Vie veut soutenir les « ingénieurs, inventeurs, startuppeurs » dans leur démarche de création. L’objectif : offrir aux lauréats une place dans un espace de coworking pendant six mois.
Les porteurs de projets bénéficieront également de séances de coaching assurées par les partenaires des trois médias. Enfin, ils profiteront d’une « médiatisation exceptionnelle de leur projet via la proximité immédiate avec les rédactions de Science&Vie, de l’ensemble des médias du groupe Reworld Media et des médias partenaires », explique le média.
24 projets seront retenus pour la première promotion de l’incubateur
L’incubateur est porté par Science&Vie, magazine de vulgarisation scientifique créé en 1913 par Paul Dupuy, mais aussi par Les Numériques, spécialisé dans les tests de produits numériques, et Silicon, qui traite l'actualité informatique et high-tech. Pour cette première promotion, qui sera lancée le 1er octobre 2024, 24 projets devraient être retenus.
Le magazine scientifique précise que l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 1er septembre. A la suite de la phase de candidatures, un jury d’expert examinera les dossiers. Ce jury regroupe « Pascal Chevalier, Président de Reworld Media, Jérôme Masurel, CEO de 50Partners, Danielle McCaffrey et Thomas Cavaillé Fol, rédacteurs en chef de respectivement Science&vie Junior et Science&Vie, Philippe Leroy, rédacteur en chef de Silicon, Olivier Bonnet, rédacteur en chef de Les Numériques », développe Science&Vie.
Science&Vie lance son incubateur en parallèle de son concours Innovez
Ce nouvel incubateur vient compléter la volonté de Science&Vie de valoriser l’innovation et la création. En effet, le magazine organise, depuis 35 ans, le concours Innovez, à travers Science&Vie Junior, édition lancée en 1988 et dédiée aux enfants de 11 à 17 ans.
Ce concours permet aux jeunes d’envoyer leur invention à la rédaction du magazine, qui sélectionne et présente un projet par mois. Puis, chaque année, le concours réunit l’ensemble des projets sélectionnés au cours de l’année, à l’occasion des Trophées Innovez. Trois d’entre eux remportent alors une récompense. La dernière remise des prix a eu lieu au mois de mars, à l’occasion des 35 ans du concours. Cette édition intégrait un nouveau prix : le Prix spécial « Innove pour la planète », réservé aux innovations répondant à trois critères : « avoir un impact positif sur notre environnement, être originale et réalisable avec les technologies actuelles ».