L’association Mayaj revient avec une nouvelle édition du Bordeaux Invest Day, un événement qui met des entrepreneurs en relation avec des investisseurs. Cette journée peut être l’opportunité pour les porteurs de projets d’obtenir des fonds pour booster leur développement. La neuvième édition du Bordeaux Invest Day aura lieu le 12 octobre 2023, à La Grande Poste, mais les candidatures sont déjà ouvertes. Les créateurs de start-ups ont jusqu’au lundi 28 août pour déposer leur dossier d’inscription, qui leur permettra de participer à l’un des deux temps forts de l’événement.

Le Bordeaux Invest Day : un rendez-vous pour les start-ups et les investisseurs

Pendant la journée du Bordeaux Invest Day, une centaine de rendez-vous seront programmés entre les start-ups « les plus dynamiques de la région » et les fonds d’investissement volontaires. Cet événement accueillera également une « session de pitch et une grande soirée de clôture marquée par l’interview d’un entrepreneur à succès ».

Ces rendez-vous individuels et cette séance de pitch représentent tout d’abord une opportunité pour les start-ups de nouer des liens avec des investisserus nationaux et régionaux et peut-être de remporter une levée de fonds. Mais c’est également, plus généralement, un moyen de gagner en visibilité. En effet, l’événement accueille plus de 30 entreprises innovantes, 25 fonds nationaux et pas moins de 600 acteurs de l'écosystème.

L'événement permet aux start-ups de rencontrer des investisseurs.

La session de pitch sera ouverte à quatre start-ups, choisies par les fonds d’investissement à l’issue de la phase de candidatures. Les entrepreneurs sélectionnés auront alors l’opportunité de présenter leur entreprise et leurs ambitions à plus de 300 personnes. Ils auront quelques minutes pour parler de leur concept, l’objectif étant de convaincre les investisseurs à la recherche de start-ups prometteuses à financer.

Quels sont les critères et les modalités de candidature ?

Ouvert jusqu’au lundi 28 août 2023, l’appel à candidatures s’adresse aux entreprises ayant déjà fait une preuve de marché et réalisé un chiffre d’affaires significatif. Le formulaire de candidature leur demandera notamment de renseigner leurs derniers chiffres d’affaires et leurs prévisions pour l’année 2023. Il s’agira également, pour chaque candidat, de présenter son entreprise et son équipe et de parler de sa clientèle.

Il leur sera également demandé de préciser le montant qu’elles souhaitent lever, et les objectifs de cette démarche. Les financements peuvent être obtenus par les start-ups pour de multiples raisons : recrutement de nouvelles personnes, lancement d’un nouveau produit ou service, expansion à l’international, etc.

Le Bordeaux Invest Day est organisé depuis neuf ans par Mayaj, « groupement de dirigeants d’entreprises de croissance représentant près de 100 entreprises ». Cette structure permet, au travers de ses nombreux rendez-vous annuels regroupant plusieurs centaines de participants, de « soutenir l’écosystème entrepreneurial et d’accompagner le développement des entreprises de croissance dans la région bordelaise ».