Quatrième appel à projets à destination des start-ups pour la RATP
La RATP lance son accélérateur de start-ups pour la quatrième fois en 2023. Les candidats ont jusqu'au mois de mars pour déposer leur candidature.
À partir du 15 décembre, et ce jusqu'au mois de mars 2023, la RATP lance un vaste appel à projets sous forme d’accélérateur de start-ups. Les start-ups intéressées pourront soumettre leur projet sur l’une des quatre thématiques proposées par les organisateurs. À la clef de cet appel, une accélération business pour cinq lauréats sélectionnés.
Quels sont les thématiques du concours ?
Pour l’édition de cette année, la RATP a sélectionné quatre thématiques correspondant à ses grands axes stratégiques. Ces quatre catégories sont :
- Sobriété énergétique et développement durable ;
- Les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle ;
- Ville et mobilité du futur ;
- Une expérience voyageur de renommée mondiale.
Comment participer ?
Les candidats ont jusqu’au 3 mars 2023 pour déposer leur dossier sur la plateforme en ligne « Challenges ». Une première pré-sélection aura lieu dans le courant du mois de mars.
Les résultats définitifs seront annoncés le 20 avril 2023. Le jury, qui se prononcera sur les projets, sera composé d’experts de la RATP, réunis en comités autour de chaque thématique.
Quelle récompense à la clef ?
Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront d’un accompagnement adapté et d’une visibilité accrue. En effet, l’accélérateur de projets prévoit :
- La mise en place d’une campagne de communication dans l’ensemble des stations du Métro et de RER parisiens pendant une semaine ;
- Une mise en lumière particulière sur le stand du groupe RATP au salon VivaTechnology 2023 ;
- Un accès aux conseils des experts métiers du groupe RATP avec une possibilité de tester et de déployer leurs solutions ou services sur les réseaux du Groupe, en France et à l’international ;
- Un accompagnement pendant six mois par 1KUBATOR, le réseau d’innovation partenaire de la RATP, pour accélérer l’industrialisation de leurs solutions ;
- Un « pitch » devant RATP Capital Innovation, filiale d’investissement du groupe RATP.