Un nouvel appel à candidatures est lancé pour les entrepreneurs qui développent des solutions dédiées aux enjeux urbains et immobiliers. Il s’agit du studio Urban Odyssey, qui souhaite accueillir, pour cette nouvelle saison, cinq projets. Ce start-up studio, lancé par l’entreprise immobilière Icade en 2019, invite les entrepreneurs à déposer leur candidature avant le 31 juillet 2023. L’accompagnement se déroulera à Paris et durera six à neuf mois, à partir du mois d’octobre.

Quatre thématiques sélectionnées par le dispositif Urban Odyssey

L’objectif de l’incubateur Urban Odyssey est tout d'abord d’être un partenaire financier pour les start-ups accompagnées. « Nous investissons en pré-seed/seed un ticket moyen de 250 000 euros par start-up », développe le start-up studio. L’idée est également d’apporter aux entreprises son expertise de façon personnalisée.

Pour cette future promotion, Urban Odyssey souhaite cibler quatre enjeux

  • la transition bas-carbone du bâtiment ;
  • la transition foncière ;
  • la transition vers un bâti qui s’adapte davantage aux évolutions de nos modes de vie ;
  • le digital et la tech au service de l’accélération de ces transitions.

Les start-ups candidates devront donc répondre à l’un de ces enjeux pour que leur dossier soit étudié par l’incubateur. 

L'appel à candidatures d'Urban Odyssey est ouvert.

Avec une équipe de 10 personnes, « à la fois experte en investissement start-up et en immobilier », Urban Odyssey s’entoure également d’entrepreneurs pour offrir aux start-ups incubées toutes les clés pour mener à bien leur projet. Le start-up studio offre en effet « un accompagnement business adapté aux besoins de chaque projet (coaching, business development, mise en relation avec les experts Icade, accès aux services de l’Incubateur HEC dont des offices hours d’experts) » ainsi qu’un « accès facilité au marché et aux actifs d’Icade (clients, fonciers, projets immobiliers, concours urbains...) ».

Comment faire pour participer à la prochaine promotion ?

Urban Odyssey, ce sont au total 13 start-ups accompagnées depuis la première promotion, ouverte il y a trois ans. L’incubateur met également en avant « un chiffre d’affaires moyen de 150 000 euros généré dès la première année d’une start-up au sein du dispositif ». En 2022, les entreprises accompagnées par Urban Odyssey réalisaient un chiffre d’affaires moyen de 1 million d’euros.

Pour les entrepreneurs qui souhaitent rejoindre le start-up studio, la première étape consiste à envoyer un dossier de candidature avant le 31 juillet. Pour cela, rendez-vous sur le site d’Urban Odyssey. Ensuite, l’incubateur pourra rencontrer les start-ups qui correspondent à ses critères et les aider à consolider leur dossier. Il leur proposera ensuite un accompagnement de six à neuf mois, afin de les accompagner dans la validation de leur product market-fit. Enfin, Urban Odyssey propose un programme Scale, d’une durée de 12 à 18 mois, qui peut inclure un nouvel investissement du start-up studio et permet aux start-ups d’être mis en relation avec les partenaires investisseurs du dispositif.