En partenariat avec Saemes, le Mobility Club de l’accélérateur Via ID lance un appel à candidatures pour proposer aux projets innovants de développer leur concept en leur offrant des espaces dans des parkings. En effet, avec ce dispositif, Saemes souhaite favoriser le développement de nouveaux services dans les parkings dont elle assure la gestion à Paris. Les entrepreneurs sont invités à se rapprocher de l'accélérateur avant le vendredi 24 novembre 2023

Quelles sont les modalités de candidature ?

L’appel à projets « est ouvert à tout type de porteur de projet : startups, PME, ETI, grands groupes, associations, etc. », développe l’incubateur sur son site internet. En effet, les deux structures étudieront tous les projets B2C qui souhaitent accéder à des espaces tels que des parkings pour développer leurs services. Cette condition est donc indispensable pour proposer sa candidature.

De plus, Saemes et le Mobility Club demandent aux entreprises candidates de répondre à l’une des quatre thématiques suivantes : solutions de mobilité douce, services de proximité incluant la logistique urbaine, projets liés à l’agriculture urbaine ou encore économie circulaire. Les projets seront sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur caractère innovant et de leur potentiel, mais aussi en fonction de l’équipe derrière chaque projet.

Les start-ups peuvent déposer une candidature avant le 24 novembre.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 24 novembre 2023. Les projets sélectionnés pourront alors « participer au Demo Day organisé le 7 décembre 2023 ». Ce jour-là, les projets seront présentés à des journalistes, des dirigeants de Saemes, de la communauté de Via ID et du Mobility Club.

Des espaces stratégiques pour développer des produits et services

L’entreprise Saemes, fondée en 1979, « construit, rénove, gère et exploite un réseau composé de 65 parkings répartis en région parisienne ». De son côté, le Mobility Club accompagne « les acteurs du secteur de la mobilité dans la construction mais aussi l’application concrète de leur stratégie et projets d’innovation ». Ensemble, les deux structures encouragent le développement de start-ups innovantes en mettant à leur disposition des espaces stratégiques.

Les projets sélectionnés par Mobility Club et Saemes « pourront déployer leur produit et/ou service au sein d’un des sept espaces Saemes ». Il s’agit de sept parkings situés dans plusieurs arrondissements de Paris. Ces parkings observent au total plusieurs dizaines de milliers de passages chaque mois. Dans ce cadre, les start-ups profiteront « d’une redevance d’occupation du domaine public (loyer) réduite au cours de la première année de leur contrat avec Saemes »

De plus, Saemes prévoit une promotion des projets B2C sélectionnés, aussi bien au sein de ses parkings grâce à des messages sonores et affiches, que « via ses canaux de communication digitaux (site internet, newsletter, réseaux sociaux, actions commerciales de co-promotion, etc.) ». Pour les start-ups qui cherchent des espaces pour déployer leurs produits et services, ce concours est donc une opportunité de développer leur visibilité.