Préparer un bon pitch, savoir parler aux investisseurs et réussir sa levée de fonds : ce sont les objectifs du programme Scale’Up, organisé par l’association DEV'UP Centre-Val de Loire. Ce dispositif s’adresse aux start-ups immatriculée en Région Centre-Val de Loire qui souhaitent être accompagnés par des professionnels dans leur démarche de financement. L’association prépare la quatrième promotion de son programme Scale’Up, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 juin 2023 et permettront à huit start-ups d’être sélectionnées.

12 mois pour préparer son pitch

L’association DEV'UP Centre-Val de Loire accompagne, depuis 2017, les entreprises de la région à travers plusieurs actions. Parmi celles-ci, le progeamme Scale’Up est conçu pour les start-ups qui cherchent à « croître, se développer à l'international, conquérir rapidement de nouveaux marchés », ce qui passe souvent par l’étape du tour de table. L’idée est de fournir, en un an, les meilleurs conseils à ces entreprises pour leur permettre d’obtenir le financement souhaité. 

Le programme Scale’Up, ce sont des ateliers collectifs menés par des experts, qui serviront à bien communiquer, négocier avec les investisseurs et les convaincre. « Pour cela, les techniques de communication seront particulièrement travaillées, de même que les questions de la valorisation, les instruments financiers et juridiques mobilisables, la stratégie commerciale et le pilotage d'entreprise », indique l’association. Un suivi individuel est également assuré, afin d’identifier les besoins de chaque entrepreneur ainsi que leur état d’avancement tout au long du parcours.

En participant à ce programme d’accompagnement, les entrepreneurs développent de nombreux aspects liés au pitch, qui leur serviront tout au long de la vie de leur entreprise. En effet, Scale’Up les aide à évaluer leurs compétences dans la pratique du pitch et identifier leurs axes d’amélioration, mais aussi à identifier les leviers de négociation, connaître « les différents instruments financiers d’investissement », « comprendre et le déroulement d’un processus de levée de fonds » ou encore « comprendre les méthodes de valorisation utilisées par les investisseurs »

Un programme pour lever au moins 300 000 euros 

L’orgnisme invite les entreprises innovantes du Centre-Val de Loire à participer à l’appel à candidatures, surtout si elles ont pour ambition de se développer à l'international et envisagent de lever au moins 300 000 euros. Il sera demandé aux candidats de présenter au moins « une preuve de concept (POC), d'une preuve d'intérêt du marché et, de préférence, d'un chiffre d'affaires ». Comme l’association a pour mission de favoriser l’emploi local, cet appel à candidatures concerne tout partiuclièrement les entreprises qui prévoient de créer une dizaine d'emplois dans les trois prochaines années.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 juin.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 juin 2023, à midi. Le jury de sélection aura lieu le 29 juin. Les entrepreneurs peuvent déposer leur dossier depuis le site internet du programme Scale’Up. Chaque dossier doit comporter un pitch deck et une vidéo de présentation.