L’incubateur Tomcat Factory et la plateforme d'investissement Tudigo s’associent pour lancer un programme d’accélération dédié aux start-ups. L’idée est de proposer un accompagnement vers la réussite des start-ups, complété par un financement. Le programme est dédié aux entreprises BtoB ou BtoBtoC présentant un stade de maturité early stage. L’appel à candidatures pour la première promotion est déjà ouvert, il est accessible depuis le site de Tugido ou de Tomcat Factory.

A propos de Tudigo et Tomcat Factory

Lancée en 2018, Tudigo est spécialisée dans les investissements non cotés. Près de 200 levées de fonds ont été réalisées grâce à une communauté qui rassemble plus de 50 000 investisseurs. La plateforme, cofondée par Alice Lauriot, Alexandre Laing et Stéphane Vromman, accompagne surtout « des entreprises à impact de tous secteurs d'activité tels que la technologie, la santé, les énergies renouvelables, le commerce, et la culture ».

De son côté, Tomcat Factory forme les entrepreneurs « dans les domaines de la performance commerciale, de l’excellence produit, de la gestion de l’hyper-croissance et de l’atteinte rapide de la rentabilité ». Cet accélérateur a été créé par Jeremy Pouyer, Elie du Près de Saint Maur, Pierre Marronnier et Patrice X. Thiry en 2020. Une quarantaine d’entrepreneurs ont été accompagnés par Tomcat Factory, qui affirme que « 80 % des startups voient leur niveau de revenus doubler à minima et 15 ont déjà réalisé des levées de fonds significatives ».

Un accompagnement de trois mois et un fonds de 200 000 euros

Une vingtaine de start-ups pourront participer à la première promotion du programme Apollo, dont les candidatures sont déjà ouvertes. Tudigo et Tomcat Factory proposeront, à travers ce programme, un « mentorat intensif de 3 mois par des experts reconnus allant de la tech aux sales en passant par les RH et le légal ». Un fonds de 200 000 euros sera également mis à disposition des entreprises sélectionnées. La première promotion sera parrainée par le fondateur d’Aircall, licorne française de téléphonie, Olivier Pailhes.

Apollo accompagne les start-ups en croissance et propose aux investisseurs de prendre par à leur financement.

Pour les deux créateurs du programme, l’objectif est d’accompagner 80 start-ups chaque année, en organisant quatre promotions de trois mois par an. Ce programme permet d’associer les compétences de Tomcat Factory en tant qu’accélérateur de start-ups, et celles de Tudigo, qui accompagne déjà le financement d’entreprises depuis plusieurs années. « Côté investisseurs, il n’existait jusqu’à présent aucune solution simplifiée de diversification de leur risque d’investissement et aucune qui ne permette de connaître à l’avance les sociétés vers lesquelles sont dirigés les fonds », explique Tudigo dans un communiqué.

Les porteurs de projets qui participeront au programme Apollo recevront les conseils et l’expertise des partenaires de Tudigo et Tomcat Factory, des enntreprises telles que Stripe, Aircall, Kompass et Hubspot. « Le coaching fera également intervenir une cinquantaine de C-levels de grands groupes tels qu’Edenred, Vestiaire Collective, Payfit ou encore Veepee. »