Le programme d’accompagnement Sport de Paris&Co cherche de nouvelles start-ups à accompagner
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 29 septembre 2023. Déjà 150 start-ups ont profité de ce dispositif porté par l'association Paris&Co.
Paris&Co est une structure associative présente auprès des entrepreneurs dans de nombreux domaines. Elle propose notamment des programmes d’accompagnement, dont le programme Sport. Quelque 150 start-ups ont déjà bénéficié de ce dispositif, pour 1000 emplois créés, avec un taux de pérennité de 77 %. L’association lance un nouvel appel à candidatures pour ce programme d’accompagnement. Les entrepreneurs qui souhaitent rejoindre le dispositif doivent déposer un dossier avant le vendredi 29 septembre 2023.
L’incubateur des solutions sportives
Le programme d’accompagnement Sport s’adresse à toutes les entreprises proposant des solutions innovantes pour la pratique sportive. Les entreprises rencontrent des spécialistes et des acteurs de leur marché, rejoignent une communauté de start-ups ayant la même ambition : favoriser le sport au quotidien grâce à de nouveaux produits et services.
Le programme Sport se décline en trois offres, en fonction des besoins de chaque entreprise : l’offre Basique, l’offre Essentiel et l’offre Premium. Par exemple, les entrepreneurs qui choisissent l’offre Essentiel ou Premium profiteront d’un suivi individuel, « du business model au pitch, en passant par l’étude [des] KPIs ».
Les start-ups incubées participent à des ateliers collectifs autour de diverses thématiques : financement, juridique, RSE, etc. Des rencontres business sont également prévues, impliquant les partenaires de Paris&Co ainsi que d'autres acteurs de l'écosystème. L’occasion, peut-être, de nouer « des relations commerciales ou des partenariats ».
Depuis la première édition du programme Sport de Paris&Co, plus de 150 start-ups ont pu profiter de ces différents avantages. C’est notamment le cas de la marque de sportswear Circle, de l’application WeWard qui récompense les utilisateurs qui marchent, ou encore la plateforme de sport en ligne Trainme.
Un programme réservé aux start-ups déjà lancées
Le programme Sport s’adresse aux entreprises déjà créées ou en cours de création au moment de l’appel à candidatures. Les start-ups candidates doivent correspondre à l’une de ces thématiques : fan experience & web 3.0, performance, pratique sportive, sport santé, équipements et événements sportifs durables et responsables, digitalisation et optimisation de la gestion des clubs. Ainsi, il peut s’agir d’un grand nombre d’innovations, des outils de suivi aux solutions pour le sport en entreprise, en passant par la nutrition ou encore l’économie circulaire.
Les dossiers de candidature sont à transmettre au jury avant le vendredi 29 septembre 2023. La structure demande aux entrepreneurs de fournir un pitch deck qui présente l’entreprise, la problématique à laquelle elle répond, son positionnement sur le marché, son modèle économique ou encore ses attentes par rapport au programme d’accompagnement. Le jury évaluera le caractère innovant de l’entreprise, son équipe, son impact, etc.
Les start-ups présélectionnées seront notifiées le 18 octobre, puis elles participeront au jury de sélection les 7 et 8 novembre. Une fois les lauréats annoncés, le programme commencera entre novembre 2023 et janvier 2024. Les candidats ayant des questions relatives à leur candidature peuvent participer à un webinaire d’informations, le jeudi 21 septembre 2023.