Encourager les jeunes à entreprendre grâce au mentorat : c’est l’objectif de l’association Le Moovjee. Celle-ci lance le programme 1 jeune 1 mentor pour entreprendre, à la suite d’un appel à projets lancé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le programme vise à « prévenir les risques économiques et sociaux chez les publics de moins de 30 ans via l’augmentation du nombre de jeunes qui bénéficient d’un accompagnement mentoral », décrit le Moovjee sur son site internet. L’appel à candidatures est lancé : il s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans ayant un projet entrepreneurial.

Les candidatures à Paris, en Occitanie et en Outre-Mer

Avec son programme de mentorat, le Moovjee s’associe à la Ville de Paris, à la Région Occitanie et au Ministère des Outre-mer pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes. Les candidats, âgés de 18 à 30 ans inclus, doivent avoir un projet entrepreneurial à lancer, travailler sous le statut d’auto-entrepreneur, reprendre ou encore créer une entreprise. Cependant, cette entreprise ne doit pas leur permettre de « se rémunérer d’au minimum un salaire mensuel équivalent au SMIC » pour qu’ils puissent être éligibles. Enfin, l’entreprise ou future entreprise doit être basée en France, sur le territoire de chaque volet du programme : à Paris, en Occitanie ou en Outre-mer.

Les candidats doivent envoyer un dossier depuis le site internet du programme. S’ils sont sélectionnés, ils bénéficieront d’une formation e-learning d’1h30, l’objectif étant de leur présenter le déroulé de l’accompagnement et le concept du mentorat. Chaque candidat sera ensuite mis en relation avec un mentor. Le Moovjee prévoit un mentor correspondant aux besoins spécifiques de chacun des candidats. L’accompagnement dure ensuite six mois minimum, à raison de trois à quatre heures de rendez-vous par mois.

L'idée est d'attribuer un mentor à chaque jeune entrepreneur.

« Les mentors sont des entrepreneurs ou ex-entrepreneurs qui ont vécu et sont passés par toutes les étapes du processus entrepreneurial et ont développé dans ce cade un savoir être entrepreneurial », présente le Moovjee. Ainsi, l’association ouvre également les candidatures à celles et ceux qui souhaitent accompagner un jeune. De manière bénévole, les mentors apportent leur bienveillance et leur disponibilité aux jeunes entrepreneurs.

Un mentor dédié à chaque jeune

A travers le programme 1 jeune 1 mentor pour entreprendre, chaque jeune porteur de projet profite d’un accompagnement individuel : « une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuel », présente le Moovjee. Le mentor, un entrepreneur expérimenté, apporte ses connaissances, ses conseils et son savoir-être au jeune. L’idée : l’aider à développer sa posture entrepreneuriale et à « prendre du recul pour avancer plus sereinement dans le développement et la pérennisation de [son] entreprise/projet ».

Des temps collectifs sont également prévus, notamment des événements et rencontres qui permettent à tous les jeunes de se retrouver, de partager leur expérience, etc. Le Moovjee prévoit aussi des « webinaires d’accélération avec des experts », en fonction des différents états d’avancement des projets. Enfin, les jeunes porteurs de projets profitent d’une mise en avant de leurs projets, que ce soit via la communication ou lors d'événements.