Le programme Transition cherche des projets à impact environnemental à accompagner en Seine-Saint-Denis
Ce programme, d’une durée de neuf mois, permet aux entrepreneurs et porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif.
Depuis 2008, La Ruche accompagne les porteurs et porteuses de projets dans le lancement de leur start-up. La structure prépare actuellement la prochaine promotion de son programme Transition, spécifique aux projets à impact portés par des entreprises et associations en Seine-Saint-Denis : il s’agit de projets liés à l’agriculture et l’alimentation durable, l’économie circulaire ou encore l’énergie verte. Il s’agit d’un parcours de neuf mois, qui commencera fin janvier 2024. Les candidats sont invités à déposer un dossier avant le dimanche 7 janvier.
La Ruche : des programmes partout en France, dédiés aux entrepreneurs
Pour apporter les bons éléments aux entrepreneurs, La Ruche met en place différents programmes d’accompagnement. Elle soutient principalement « les publics sous représentés dans l’entrepreneuriat (demandeurs d’emploi de longue durée, seniors, femmes…) ainsi que les projets qui agissent pour une société plus inclusive et responsable ». La Ruche est présente en région parisienne, mais aussi à Rennes, Bordeaux, Strasbourg ou encore Marseille.
En plus du programme Transition, La Ruche propose d’autres types d’accompagnement, l’idée étant de répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs. Ainsi, la structure propose des programmes ciblés sur les levées de fonds, le développement des entreprises déjà lancées, etc.
Des ateliers individuels et collectifs pour un accompagnement complet
Le programme Transition s’adresse aux projets à impact environnemental, portés par des équipes dans le département Seine-Saint-Denis. Les objectifs sont multiples : aider les entrepreneurs à développer une stratégie de financement, des partenariats, bénéficier d’expertises métiers, etc.
Le dispositif inclut un suivi individuel de chaque projet ainsi que du mentorat, afin de proposer un accompagnement précis. Des moments collectifs seront également organisés, notamment des formations, ateliers, événements, etc. Enfin, tous les entrepreneurs pourront profiter d’un espace de travail collaboratif. L’accès à des bureaux leur permettra de travailler sur leur projet dans des conditions professionnelles.
Appel à candidatures : encore quelques jours pour déposer un dossier
Lancé en novembre, l’appel à candidatures pour cette nouvelle édition du programme Transition est encore ouvert pour quelques jours. En effet, les entrepreneurs ont jusqu’au dimanche 7 janvier 2024 pour déposer un dossier.
Plusieurs critères sont à respecter pour pouvoir accéder au programme, notamment celui de porter un projet en Seine-Saint-Denis, et celui de monter un projet à impact environnemental. Il est également demandé aux candidats d’avoir déjà réalisé une preuve de concept. Côté financier, le programme sélectionnera des projets ayant un « modèle économique essaimable et/ou chercher à le pérenniser ». Le formulaire de candidature est disponible via le site internet de La Ruche. Les candidats seront invités à répondre à quelques questions afin de présenter leur projet et leurs ambitions.
Un bootcamp de sélection sera organisé les lundi 15 et mardi 16 janvier 2024. Ensuite, le jury final se déroulera le 22 janvier, les lauréats seront annoncés à cette occasion. Enfin, le programme d’accompagnement Transition pourra commencer le mardi 30 janvier 2024.