La quatrième promotion du programme d’accompagnement Entrepreneures Galion x BNP ConnectHers se prépare. Il s’agit d’un dispositif mis à disposition des fondatrices de start-ups situées en France. L’objectif : accompagner une dizaine d’entreprises fondées par des femmes dans leur croissance. Le programme commencera en 2024. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 31 décembre 2023.

Le réseau Galion et BNP Paribas s’associent autour d’un programme d’accompagnement

Le Galion est un collectif d’entrepreneurs créé en 2015 par Jean-Baptiste Rudelle et Agathe Wautier. Il concentre son attention autour des projets tech. Cette structure s’associe avec BNP Paribas et son programme #ConnectHers. Ensemble, le collectif et la banque accompagnent les porteuses de projets et fondatrices de start-ups. 

Les fondatrices sélectionnées pour le programme Entrepreneures Galion x BNP ConnectHers intégreront la communauté du Galion « grâce à la prise en charge de 50 % du membership la première année par BNP Paribas », explique le collectif. Pendant toute la durée de l’accompagnement, les entrepreneures participeront à des événements et feront partie d’un « groupe précieux d’entraide ». Cela leur permettra d’échanger autour de leur projet, de leur parcours, de la croissance de leur entreprise, etc.

10 entreprises seront sélectionnées pour cette quatrième promotion.

Le collectif Galion, ce sont pas moins de 450 entrepreneurs réunis « autour d’une ambition commune : fédérer les fondateurs et fondatrices d’entreprise de la Tech et décupler leur capacité à construire le monde de demain ». Les fondateurs et fondatrices de start-ups peuvent intégrer ce réseau, s’ils remplissent ces quatre critères :

  • Être fondateur opérationnel d’une entreprise tech ;
  • Avoir levé au moins 3 millions d’euros auprès d’au moins un fonds en capital-risque ;
  • Être parrainé par deux membres du Galion ;
  • Participer à l’état d’esprit du Galion : donner et recevoir pour continuer à développer cette intelligence collective qui fait avancer l’écosystème Tech en France.

De son côté, BNP Paribas s’engage en faveur de l’entrepreneuriat féminin avec le programme #ConnectHers, et ce depuis 2017. L’idée : passer outre les freins à l’entrepreneuriat féminin : « stéréotypes, manque de confiance des femmes dans leurs capacités à diriger, déficit d’information et faiblesse de leurs réseaux  professionnels… » 

Un programme dédié aux fondatrices et cofondatrices

Parmi les entreprises ayant participé à la précédente promotion, on retrouve notamment Fairly Made, start-up qui permet aux marques de mode de mesurer et calculer l’impact environnemental et social de leurs produits. Sorella Care, le réseau d’espaces dédiés à la santé des femmes, a également participé au programme, tout comme Euveka et son mannequin-robot qui accompagne les marques dans la production de vêtements adaptés à la diversité morphologique.

La quatrième édition du programme Entrepreneures Galion x BNP ConnectHers est ouverte aux fondatrices et cofondatrices d’entreprises françaises ayant déjà levé au moins 2 millions d’euros. Il peut s'agir de start-ups développant des produits et services innovants pour tous les domaines : agriculture, bâtiment, e-commerce, logistique, beauté et bien-être, restauration, tourisme, sport, etc. L’appel à candidatures prendra fin le dimanche 31 décembre 2023.