L’incubateur HUB-IC lance un appel à candidatures pour les projets de start-ups de l’industrie culturelle et créative
Les candidatures sont ouvertes pour le programme dédié aux start-ups à l’étape d’idée. Un second programme est pensé pour les projets plus avancés.
Basé à Clermont-Ferrand, l’incubateur HUB-IC, propulsé par Le Damier (70 entreprises adhérentes), propose deux parcours d’accompagnement pour aider les start-ups à se lancer ou à se développer. Il s’agit du parcours Idéation, d’une durée de trois mois, et du parcours Création, qui, lui, s'étend sur cinq mois. L’incubateur a lancé l’appel à candidatures pour le parcours Idéation, ouvert jusqu’au 8 octobre 2023. Pour le second programme, les inscriptions auront lieu à la fin de l’année 2023.
Passer de l’idée à la réalisation
HUB-IC est une structure qui accompagne les porteurs de projets dans la réalisation de leur idée. Elle s’adresse particulièrement aux projets d’entreprises culturelles et créatives.
L’incubateur propose aux start-ups de choisir entre deux programmes d’accompagnement. En effet, pour les porteurs de projets souhaitant d’abord développer leur concept, l’incubateur recommande le parcours Idéation. Il permet, en trois mois, de concrétiser leur idée et d’imaginer leur positionnement sur le marché des Industries culturelles et créatives. Pour cela, des ateliers collectifs sont organisés et un accompagnement est assuré par des experts.
De son côté, le programme Création s’adresse aux porteurs de projets un peu plus avancés, qui s’apprêtent à lancer leur entreprise. Ce parcours de cinq mois les aide à « trouver un business model cohérent afin de déployer [leur] solution de manière sécurisée ». Cela passe également par un accompagnement individuel et des moments en collectivité. L’objectif : permettre à ces entrepreneurs de lancer sereinement leur projet. A l'issue du programme, les start-ups peuvent également profiter d’un accompagnement post-incubation de six mois.
Les deux programmes sont destinés à tout projet d’entreprise évoluant dans le secteur des Industries culturelles et créatives. Il peut donc s’agir de projets en lien avec l’audiovisuel, le spectacle vivant, l’événementiel, la communication, les médias, l’édition, le patrimoine ou encore la mode. Les entrepreneurs rencontrent des acteurs de leur domaine, intègrent un réseau de start-ups et sont accompagnés dans leur recherche de financement. Les temps forts en groupe, combinés à un coaching individuel, permettent à chaque entrepreneur de faire évoluer son projet dans un cadre encourageant.
Deux programmes pour les projets innovants
L’appel à candidatures actuellement ouvert est celui du parcours Idéation. Les candidats ont jusqu’au 8 octobre 2023 pour déposer leur dossier, en se rendant directement sur le site de l'incubateur. Le jury sélectionnera dix porteurs de projets et l’accompagnement démarrera en janvier 2024. Ce parcours est ouvert aux personnes souhaitant développer une idée innovante (technologique, d’usage et social). Le projet doit être « à l’étape d’émergence ou d’amorçage » et avoir un impact économique potentiel dans les départements auvergnats.
Pour ce qui est du programme Création, l’appel à candidatures sera lancé à partir du 18 décembre. Huit start-ups pourront bénéficier de cet accompagnement gratuit. Les entreprises candidates doivent également présenter un caractère innovant. De plus, elles doivent avoir défini leur proposition de valeur. L’ensemble des critères de sélection est à retrouver sur le site internet de l’incubateur.