Meta, en collaboration avec Hugging Face et Scaleway, a récemment annoncé le lancement d’un nouveau programme d’accélération dédié aux start-up européennes spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA) open-source. Ce programme vise à soutenir les jeunes entreprises innovantes souhaitant intégrer des modèles de fondation open-source dans leurs produits et services. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 août 2024.

Après l’AI Startup Program, un programme étendu à l’échelle européenne

L’initiative s’inscrit dans la continuité de l’AI Startup Program, un dispositif lancé en novembre 2023 pour les start-up françaises. Ce programme était déjà porté par Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp), Hugging Face (plateforme collaborative open-source pour les modèles d’apprentissage automatique) et Scaleway (acteur majeur du cloud en Europe). Pour cette première promotion, le jury avait retenu cinq start-up : Jimini AI, Pollen Robotics, Qevlar AI, Fringuant et Kartoon. Elles ont pu bénéficier de l’expertise et des ressources des trois entreprises pour développer leurs projets pendant six mois.

Le succès de cette première édition « est un témoignage de l’incroyable talent de l’Europe pour l’IA et de son engouement pour une innovation ouverte et collaborative », souligne Clément Delangue, cofondateur d’Hugging Face, dans un communiqué. Alors, les trois structures renouvellent ce programme et l’élargissent à toute l’Europe. Ce dispositif est soutenu par l’incubateur HEC Paris et se déroule à Station F, le plus grand campus de start-up au monde. « Grâce à ce programme, nous pouvons aider les développeurs européens à innover plus rapidement, à stimuler la croissance de leurs marchés et à faire progresser l’écosystème européen », indique Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta.

Cinq start-up seront accueillies de septembre 2024 à février 2025

Les start-up intéressées ont jusqu’au 16 août 2024 pour soumettre leur candidature. Le programme est ouvert à toutes les start-up situées dans les États membres de l’Union européenne, sans distinction de secteur d’activité. « Un panel d’experts de Meta, Hugging Face et Scaleway sélectionnera les projets lauréats basés sur des modèles de fondation en open-source ou bien démontrant leur intention d’intégrer ces modèles dans leurs produits et services », explique Meta dans son communiqué. A l’issue de cette phase de sélection, les cinq start-up lauréates seront révélées.

Le programme comporte un volet mentorat technique, assuré par les chercheurs de FAIR (le laboratoire de recherche en IA de Meta). En complément, les start-up accéderont aux outils et à la plateforme d’Hugging Face, ainsi qu’à la puissance de calcul de Scaleway « afin de développer leurs services basés sur des briques technologiques d’IA en open-source ». Le programme se déroulera de septembre 2024 à février 2025.

Roxanne Varza, directrice de Station F, commente : « Avec l’enthousiasme que suscite actuellement l’IA, le programme de Meta à Station F est rapidement devenu l’un des programmes les plus recherchés sur le campus. Nous sommes très heureux d’apprendre que Meta, aux côtés de ses partenaires Hugging Face et Scaleway, prévoit de développer le programme au niveau européen. »