OSV Startup Program (OSV pour Outdoor Sports Valley) est un incubateur de start-up lancé en 2016 avec une ambition : accompagner le lancement d’entreprises dans les filières sport et outdoor. Basée à Annecy, la structure lance l’appel à candidatures et cherche les start-up qui intégreront sa prochaine promotion. A la clé, un accompagnement de 10 mois, de l’étude de marché jusqu’à la création de l’entreprise. Les porteurs de projets sont invités à se manifester auprès d’OSV Startup Program avant le vendredi 24 mai 2024.

OSV Startup Program recherche des start-up et des mentors 

L’incubateur annécien compte près de 60 start-up accompagnées depuis 2016, avec un taux de survie atteignant les 80 %. Spécialisé dans les filières sport et outdoor, il propose aux start-up sélectionnées un accompagnement en trois phases, réparties sur 10 mois. Cela consiste, dans un premier temps, à aider les porteurs de projets à étudier leur marché, leur cible et leur positionnement. Vient ensuite la phase de modélisation, puis celle de lancement et des premiers clients. L’objectif : permettre aux entrepreneurs de « sortir de l’incubateur avec un business viable et rentable ».

L’accompagnement par OSV Startup Program comprend des bootcamps, des ateliers en ligne, des visites d’entreprises et des rencontres avec des acteurs locaux. Chaque start-up sera suivie par un parrain ou une marraine.

Les parrains et marraines sont des experts des industries sport et outdoor souhaitant s’engager auprès des porteurs de projets. Ainsi, l’incubateur invite les professionnels de ces filières à se rapprocher d’elle, précisant qu’ils pourront consacrer entre 30 minutes et une heure pour des interventions ponctuelles en tant que mentors, ou devenir parrain ou marraine d’une entreprise à raison d’une à deux heures d’accompagnement par mois. OSV Startup Program, ce sont 150 mentors et 40 domaines d’expertise.

Un bootcamp de lancement du 16 au 20 septembre

Pour sa prochaine session, l’incubateur est ouvert aux start-up ayant un projet défini dans le sport et/ou l’outdoor, privilégiant les idées à impact. La structure sélectionnera les projets les plus innovants, portés par des équipes solides et en adéquation avec leur projet. L’édition précédente avait notamment accueilli Nival (vêtements techniques pour l’escalade et la randonnée, Lynkx (solutions de secourisme en montagne basé sur l’entraide), Outdoor Fix (réparation et entretien de matériel outdoor) ou encore Zufo (chaussures de ski conçues autour du confort de utilisateurs).

Ainsi, les entrepreneurs peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au vendredi 24 mai 2024, avant une première sélection par le jury. Les candidats retenus à cette première étape seront invités à pitcher leur start-up, les 20 et 21 juin. Quelques jours plus tard, l’incubateur annoncera les projets lauréats, qui seront intégrés à la structure avec un premier bootcamp, du 16 au 20 septembre 2024. Une participation de 3000 euros HT sera demandée à chaque entrepreneur.