Le Prix Alfred Sauvy a été lancé en 1999 sous l’impulsion du réseau des Cadres Catalans. Il porte le nom de l’ancien président d’honneur de l’association des Cadres Catalans. Chaque année, cet événement accorde une dotation de 10 000 euros à une start-up locale ayant besoin de fonds pour accélérer son développement. Pour la 25e édition, les candidatures sont ouvertes. Les entrepreneurs ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour présenter leur dossier.

Un prix pour les entreprises des Pyrénées-Orientales

À travers le Prix Alfred Sauvy, l’association des Cadres Catalans souhaite encourager les start-ups nouvelles apportant une solution originale et innovante. L’objectif est également d’encourager les nouvelles entreprises à « s’implanter et se développer dans le département des Pyrénées-Orientales en y générant des retombées économiques et sociales », développe l’association sur son site internet. 

Le prix de la 24e édition a été remis à Pascet, une entreprise lancée en 2006 et qui a un conçu chariot de tyrolienne connecté et autonome, mis en place pour améliorer la sécurité de cette activité. L’ambition de cette entreprise est de « dominer le marché du transport autonome sur câble en 2030 ». L’année précédente, c’est l’entreprise Llum qui a reçu le Prix Alfred Sauvy. Cette start-up est spécialisée dans la fourniture d’électricité 100 % renouvelable à destination des habitants et entreprises du département.

Le Prix Alfred Sauvy se présente sous la forme d’une dotation de 10 000 euros, ainsi que d’un accompagnement « sur quelques années ». L’association des Cadres Catalans dispose de plusieurs partenaires pour organiser ce prix : le Crédit Agricole Sud-Méditerranée, EDF, la Chambre de commerce et d’industrie de Perpignan, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) ou encore le Wine & Business Club.

Plusieurs critères à prendre en compte

L’appel à candidatures pour la 25e édition du Prix Alfred Sauvy est ouvert jusqu’au vendredi 15 septembre 2023. Les porteurs de projets doivent envoyer leur dossier de candidature comprenant un CV, les informations juridiques de l’entreprise, une présentation du projet, un calendrier de réalisation, un plan de financement, etc. Il peut s’agir d’une entreprise lancée récemment et « ayant besoin d’un soutien pour asseoir un projet de développement », ou d’une entreprise « établie mais développant une activité nouvelle, en rupture ou en diversification de son activité existante », précise l’association.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 septembre.

À la fin de l’appel à candidatures, l’association des Cadres Catalans rencontrera les candidats pour établir « une présélection des meilleurs projets répondant aux critères d’attribution du Prix ». Parmi les critères de sélection : l’originalité du projet, son potentiel de création d’emplois dans la région, mais aussi les compétences du candidat et la qualité du dossier de candidature. 

La deuxième étape sera un grand oral permettant aux entreprises finalistes de se présenter face au jury. La remise des prix aura lieu au mois de décembre. La gagnante remportera 10 000 euros, mais « en fonction de l’importance du projet retenu, l’association pourra en augmenter le montant en recherchant des dotations supplémentaires ».