Seconde relève 2024 pour l’appel à candidatures en faveur des start-ups industrielles
« Première Usine », l'appel à projets dédié aux start-ups et entreprises industrielles, va connaître sa seconde relève de 2024 le 16 avril.
« Première Usine », l’appel à projets lancé dans le cadre du plan France 2030, poursuit son cours depuis son inauguration en décembre 2022. Comme chaque année, plusieurs relèves intermédiaires ont lieu jusqu’à la clôture définitive de l’appel à candidatures. La prochaine relève pour l’année 2024 aura lieu le 16 avril. « Première Usine » fait partie des nombreux appels à projets lancés pour permettre le succès du plan France 2030.
« Première Usine » : un appel à projets pour les start-ups industrielles
La prochaine relève des candidatures pour l’appel à projets « Première Usine » aura lieu le 16 avril 2024. Les projets candidats doivent avoir comme finalité l’implantation de sites pilotes ou de production industrielle. Ces derniers doivent permettre la commercialisation de produits innovants et la mutualisation des capacités préindustrielles au profit de start-ups.
L’appel à projets vise les entreprises ayant le statut de PME et étant immatriculées en France au RNE (registre national des entreprises) au moment du dépôt de candidatures. L’appel est également ouvert aux entreprises possédant le statut d’ETI dès lors que ces dernières présentent des caractéristiques d’innovation et d’hypercroissance. Enfin, une structure ad hoc est autorisée à candidater à condition que son projet porte sur le développement des capacités industrielles mutualisées pour une ou plusieurs start-ups et PME.
Les projets soumis doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros. Les projets lauréats pourront bénéficier d’aides sous la forme de subventions et d’avances récupérables. Ces dernières se répartissent ainsi : 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables.
Le dépôt des dossiers se fait en ligne, via l’extranet des projets innovants collaboratifs. La sélection se fait en deux temps : un dépôt de dossier allégé à la date de relève (16 avril 2024) dans un premier temps. Dans un second temps, un dépôt de dossier complet, lorsque le projet a passé la première étape des sélections.
« Première Usine » est opéré par Bpifrance. C’est d’ailleurs sur le site de Bpifrance que les candidats intéressés pourront télécharger leur dossier de candidature. L’appel à projets prendra définitivement fin le 15 décembre 2026, à raison de trois relèves par an.
France 2030 : un plan pour transformer l’économie française
Le plan d’action « France 2030 » a pour but d’accélérer la transformation des secteurs clefs de l’économie française en mettant l’accent sur l’innovation. Lancé en 2021, France 2030 accompagne les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche ou encore les laboratoires porteurs de projets innovants. D’ici à 2030, ce sont 54 milliards d’euros qui seront investis par les autorités publiques. Le secteur éducatif n’est pas en reste avec la création de près de 34 000 formations.
La mise en place du plan comprend le lancement d’une quarantaine d’appels à projets. Ces derniers peuvent avoir des bénéficiaires divers, allant de la start-up, à l’association ou à l’organisme de recherche. En termes de thématiques, les projets peuvent tant porter sur l’agriculture, sur la santé, sur les technologies numériques, sur la ville et les territoires durables.