Bpifrance et le ministère des Outre-Mer annoncent la première promotion de l’accélérateur Croissance Antilles Guyane
Cette première promotion accueille 15 PME installées en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Le programme s’étend sur un an.
L’accélérateur Croissance Antilles Guyane accueille sa première promotion et accompagnera, pendant un an, 15 PME situées en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Ce dispositif a été lancé par Bpifrance avec le ministère des Outre-Mer. L’objectif : « répondre aux enjeux des entreprises ultra-marines en croissance », les aider à identifier des leviers de croissance et à se structurer.
Un accompagnement personnalisé, des séminaires et masterclass
Parmi les défis auxquels peuvent faire face les entreprises ultra-marines, Bpifrance a notamment identifié l’éloignement géographique, la concurrence importante, une profondeur de marché moins significative qu’en hexagone, la transition écologique et énergétique ou encore la transformation digitale. Alors, la structure a créé un programme d’accélération dédié à la croissance et la transformation de ces entreprises.
Pour mettre en place ce dispositif, Bpifrance s’est rapprochée du ministère des Outre-Mer. L'idée, en plus d’accompagner ces entreprises, est d’ « accroître le dynamisme entrepreneurial des Antilles et de la Guyane et permettre l’émulsion des échanges entre ces territoires », développe Bpifrance dans un communiqué.
Chaque entreprise accueillie au sein de cette première promotion commence par « une mission d’entrée pour identifier ses axes prioritaires de croissance, suivie de 10 jours de conseil sur des modules dédiés afin de les travailler ». Le programme prévoit également la participation à des séminaires et masterclass, auxquels s’ajoutent deux journées dédiées au climat et à l’industrie du futur. Les entreprises profiteront aussi d’un accompagnement premium par Bpifrance et d’une mise en relation avec des réseaux d’entrepreneurs.
« L’accompagnement, spécialement conçu pour répondre aux enjeux territoriaux de ces PME, permettra notamment d’accroître le dynamisme entrepreneurial des Antilles et de la Guyane, s’inscrivant alors parfaitement dans l’ADN de Bpifrance », commentent Jérôme Bouquet, Directeur Bpifrance du Réseau Île-de-France et Outre-Mer et Hervé Lelarge, Directeur Régional Bpifrance Antilles-Guyane.
La première promotion de l’accélérateur Croissance Antilles Guyane est lancée
Pour sélectionner les 15 entreprises qui composent cette première promotion, Bpifrance s’est appuyé sur quelques critères. En effet, le programme s’adresse aux PME basées aux Antilles et en Guyane, ayant au moins trois ans d’existence et comptant au moins 10 personnes dans leur équipe. Elles doivent également réaliser un chiffre d’affaires de 2 à 10 millions d’euros. Ces 15 premières entreprises représentent plusieurs secteurs d’activité :
- Antoine Abchee (pêche, exploitation, transformation et vente de produits de la mer) ;
- Cap Créole (production de poissons fumés) ;
- Codem (coopérative d'éleveurs bovins) ;
- Credo (personnalisation de textiles et goodies) ;
- Dame Besson (sauces et condiments créoles) ;
- Délices de Guyane (confitures, condiments, sirops) ;
- ECM Renovbat (accompagnement à la rénovation et à la construction) ;
- Gaz Dom (production et distribution de gaz) ;
- Jym Training (société de gestion de salles de sport) ;
- Pieux ML (fondations en pieux métalliques vissées) ;
- Le Relais du Moulin (hôtellerie) ;
- Renée (chaîne de restauration) ;
- Société Nouvelle de Récupération (collecte et traitement des métaux ferreux, non ferreux et batteries usagées) ;
- Solamaz (solutions d’éclairage solaire) ;
- Groupe Villeronce (travaux publics, et matériaux de construction en béton).