X-UP, le programme d’accompagnement lancé par l’Ecole Polytechnique, se prépare à accompagner 12 start-ups
L’incubateur propose aux porteurs de projet un accompagnement pour les aider à construire leur projet, obtenir des partenariats et lever des fonds.
L'École Polytechnique, située à Paris, est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités françaises. Fondée en 1794, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures écoles d'ingénieurs au monde. L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), lancé en 2019, est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. L’IP Paris et l’Ecole Polytechnique ont lancé les inscriptions pour la nouvelle édition du programme X-UP.
11 mois d’accompagnement et de suivi
L'École polytechnique offre des formations de haut niveau en sciences, en ingénierie, en sciences humaines et en sciences sociales. Elle est reconnue pour son enseignement innovant et ses laboratoires de recherche de pointe. L’IP Paris représente au total 3700 étudiants, dont 40 % d'étudiants internationaux, mais aussi 23 laboratoires et 480 enseignants-chercheurs. L’IP Paris, c’est aussi 350 start-ups créées depuis 2010.
Pour cette seizième promotion, l’incubateur se concentre sur les start-ups évoluant dans les domaines de la Greentech, la Healthtech, l’industrie 4.0 ou les new mobilities. La greentech est une catégorie de technologies conçues pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'impact environnemental. Elle comprend des innovations en matière d'énergie renouvelable, d'efficacité énergétique, de réduction des déchets et de technologie circulaire. La healthtech vise à améliorer le bien-être des populations et à promouvoir un mode de vie plus sain. Il peut s'agir d’applications, de dispositifs médicaux, de technologies de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.
Le domaine de l'Industrie 4.0 intègre des thématiques telles que la logistique autonome, l’impression 3D, la maintenance prédictive, la fabrication additive, l’architecture et l’ingénierie des systèmes complexes, etc). Enfin, les new mobilities sont l’ensemble des solutions de mobilité modernes : véhicules autonomes, véhicules électriques, solutions pour l’optimisation des trafics routiers, solutions de mobilité partagée, etc.
Pendant 11 mois, les start-ups profiteront de rendez-vous réseaux avec des investisseurs. Ils accèderont à l’espace de prototypage et de pré-industrialisation de l’école et seront accompagnés par « une équipe pluridisciplinaire (expertise scientifique, fabrication, legal, communication, marketing...) ». L’objectif de cet accompagnement est d’aider les lauréats à structurer et fiabiliser leur projet, développer leur Minimum Viable Product, trouver ses premiers clients ou encore préparer une levée de fonds. Le programme offre également aux start-ups l’accès à un réseau de partenaires, experts et mentors.
Comment présenter sa candidature ?
Le programme intègre deux semaines de pré-incubation. Cette étape permettra aux candidats présélectionnés de se préparer à présenter leur projet face au jury. A l’issue des sélections finales, le programme de 11 mois débutera pour une douzaine de start-ups. Les entrepreneurs y participeront à raison de trois jours par semaine.
L’incubateur est ouvert à l’ensemble des porteurs de projets technologiques, issus ou non de l’un des établissements de l’IP Paris. Les candidats peuvent s’inscrire directement sur le site dédié à l’incubateur. Chaque projet doit être porté au moins par deux personnes et l’équipe doit être positionnée sur le projet à plein temps. De plus, les projets doivent correspondre à l’un des domaines choisis par l’incubateur. Concernant l’état d’avancée du projet, le programme s’adresse à ceux ayant déjà une preuve expérimentale de concept ou un premier prototype.