Les candidatures pour la 29e édition du Plug&Start qui se tiendra les 12, 13 et 14 juin 2024 sont ouvertes jusqu'au 3 mai
Plug&Start revient pour une 29e édition. L'édition 2024 se déroulera le 12, 13 et 14 juin 2024. Les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu'au 3 mai.
Les candidatures pour la prochaine édition du Plug&Start sont ouvertes, et ce, jusqu'au 3 mai 2024. Le Plug&Start, c'est un événement à mi-chemin entre un concours national et un séminaire de travail. En l'espace de 3 jours, les 12, 13 et 14 juin 2024, les idées de start-up aux concepts innovants se verront concrétisées grâce au dispositif dont pourront bénéficier les candidats retenus. Pour candidater, il suffit de se rendre sur le site web de l'événement.
Candidatures ouvertes jusqu'au 3 mai 2024
La 29ᵉ édition du Plus&Start s'apprête à débuter. Il est encore temps d'y candidater, les candidatures étant ouvertes jusqu'au 3 mai 2024. Seront retenus les dossiers se distinguant sur deux aspects :
- Le potentiel de croissance et de développement de leur idée ;
- Le caractère innovant de leur solution.
Les start-up estimant remplir les critères peuvent déposer leur candidature en remplissant un formulaire. Entre le 3 et le 10 mai, les 40 projets pré-sélectionnés seront annoncés. Cette pré-sélection les invite à fournir des éléments complémentaires à leur candidature, tels qu'un business plan et des pitchs decks. Cela permettra au jury d'évaluer la viabilité de leur solution. Sur les 40 projets pré-sélectionnés, comme en 2023, seuls 20 seront sélectionnés pour participer au Plug&Start 2024. L'annonce des projets sélectionnés aura lieu le 17 mai. Celles-ci se réuniront les 12, 13 et 14 juin 2024 à Troyes pour trois jours « pour profiter de toutes les ressources de l'écosystème de la Technopole de l'Aube en Champagne. »
Un accélérateur de projets du Grand Est
Initiative de la Technopole de l'Aube en Champagne, Plug&Start entend dynamiser le développement économique du Grand Est. Pour ce faire, les start-up sélectionnées devront être prêtes à tenir un rythme soutenu tout au long des trois jours, ponctués par des temps d'échanges avec des :
- Mentors, soit des chefs d'entreprises reconnus, présents pour conseiller et soutenir les participants. Chaque participant se verra assigner deux mentors, sélectionnés selon leur affinité avec le projet ;
- Experts, soit un professionnel expérimenté dans son domaine (finance, droit, marketing, IA, comptabilité, industrialisation, etc.) à l'écoute des participants ;
- Grands comptes, c'est-à-dire des entrepreneurs renommés faisant partie du réseau national et international de Plug&Start.
À l'issue de ces trois jours, un jury décernera un prix aux trois projets ayant retenu le plus leur attention. L'année dernière, Geoffroy Hulot, fondateur de Deglace, fut l'un de ces lauréats. Grâce au dispositif dont il a pu bénéficier, il estime que ces jours lui ont fait gagner plusieurs mois de travail. Dans leur plaquette, Plug&Start estime que les participants gagnent en moyenne 3 à 6 mois dans l'évolution de leur projet. Pour les projets les plus prometteurs, Plug&Start se propose de les accompagner pour cinq mois supplémentaires, à raison de deux jours par semaine.