Depuis le 1er novembre, et jusqu’au 31 décembre 2021, les start-up de la pet tech peuvent candidater à Unleashed. Programme placé, cette année, sous le signe de la durabilité, c’est le premier accélérateur de projet à se pencher sur le bien-être des animaux de compagnie et de leurs propriétaires. 

Programme Unleashed, une troisième édition sous le signe du durable

Pour la troisième année consécutive, le programme européen Unleashed du Purina Accelerator Lab ouvre ses portes. Seulement cette fois, l’accélérateur de projets du pet tech prend une direction un peu différente : sa prochaine promotion sera sous le signe de la durabilité. 

En effet, les jeunes pousses qui souhaitent candidater doivent présenter une innovation durable dans le domaine de la pet tech, et plus spécifiquement dans certains secteurs tels que les services ou encore la nutrition. Du zéro déchet en passant par les ingrédients recyclés et l’alimentation responsable, Purina souhaite donc voir émerger des projets qui développent le bien-être des animaux de compagnie tout en respectant la planète. 

« Des places seront également réservées aux start-up spécialisées dans les soins pour animaux de compagnie, qui contribuent à renforcer le lien entre l’animal et l’homme », précise la directrice du programme d’accélération, Kim Bill.

Un programme d’accompagnement à destination des start-up de la pet tech

Ce programme est le premier à accompagner des jeunes pousses de l’univers de la pet tech. Il a été conçu avecpettech l’ambition d’améliorer la vie des animaux domestiques et de leurs maîtres. Le tout à l’aide de la technologie. 

Unleashed 2022 a ouvert ses portes aux porteurs de projet le 1er novembre 2021 et les refermera le 31 décembre. L’évaluation des candidats portera sur la durabilité et l’adaptabilité de leur modèle commercial, ainsi que sur la pertinence de leur innovation. Le processus de sélection prendra fin le 5 mai 2022, journée lors de laquelle le jury sélectionnera six lauréats maximum. Les start-up retenues remporteront près de 46 300 € et bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de 24 semaines, de mai à octobre 2022.

Cet accompagnement se concentrera sur trois aspects majeurs : 

  • L’accès à une expertise à la pointe de l’industrie,
  • Le développement de start-up,
  • La recherche de nouveaux financements.

12 start-up de la pet tech lancées en deux ans grâce au programme de Purina

Créé il y a deux ans, Unleashed a permis à Purina d’accélérer 12 entreprises de la pet tech. Le programme a développé avant tout des projets disruptifs, ayant une approche B2B ou B2C. Les start-up sélectionnées ont notamment proposé des innovations qui répondent à des problèmes clients. En outre, le modèle d’entreprise doit impérativement être évolutif et durable.

Parmi les lauréats de Unleashed 2021, on compte des Français, des Anglais ou encore des start-up des Émirats arabes unis. 

C’est le cas, par exemple, d’Animoscope, une start-up française qui a développé une plateforme numérique. Son but ? Permettre aux propriétaires d’animaux domestiques d’accéder à un ensemble de conseils de spécialistes de santé, ainsi qu’à des services de prévention. 

Autre exemple : Scorpet, l’application mobile qui permet aux maîtres de faire concourir leur animal de compagnie en ligne. 

Enfin, on peut également citer la compagnie anglaise PuppyFat. Elle permet d’améliorer la santé des animaux et d’en finir avec la cruauté animale causées par les élevages.