OFF7, l’accélérateur de projets du groupe Sipa Ouest-France, accompagnera huit start-up dès octobre 2023
Les start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement de huit mois. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au jeudi 31 juillet 2023.
L’accélérateur de projets du groupe Sipa Ouest-France, OFF7, prépare sa septième promotion et recherche, à cette occasion, jusqu’à huit start-ups à accompagner. Un programme de huit mois leur permettra de développer leur projet et de bénéficier de l’expertise du groupe. Initialement dédié aux start-ups évoluant dans le secteur des médias numériques, le programme s'ouvre à présent à de nouveaux domaines. Les start-ups qui souhaitent participer à cet accélérateur sont invitées à déposer leur dossier de candidature avant le jeudi 31 juillet 2023.
Apporter l’expertise du groupe à huit start-ups
Les start-ups qui cherchent, entre autres, améliorer leur Go to Market et perfectionner leur product market fit trouveront l’accompagnement idéal en participant au programme OFF7. En effet, l’accélérateur de projets se concentre notamment sur ces points pour permettre aux jeunes entreprises de réussir le lancement d’un nouveau produit ou service.
L’idée est d’apporter à ces projets l’expertise du groupe : média, marketing, technique, commerciale, networking, juridique, etc. L’accélérateur OFF7 offre aux start-ups « des champs d'expérimentation pour des tests variés ainsi que des temps de frictions créatrices avec Ouest-France et les différentes entités du Groupe ».
Dans une démarche de co-construction avec chacune des huit start-ups sélectionnées, l’idée est d’identifier les besoins et les champs d’action avant le démarrage du programme. Pendant l’accompagnement, les start-ups accèderont « à trois ressources primordiales : un ou des marché(s), des audiences et des mises en relation ». Parmi les champs d’action possibles identifiés pour une co-création entre le groupe et chaque start-up, l’accélérateur cite l’intelligence artificielle, les podcasts, vidéos et stories, les nouveaux services de proximité ou encore l’innovation publicitaire numérique.
A travers son programme d’accompagnement OFF7, le Groupe Ouest-France, fort de sa diffusion et de sa position de « média de référence », veut offrir aux start-ups « un accompagnement puissant ». En effet, le groupe compte plus de 23 millions de lecteurs mensuels en 2022.
Comment déposer sa candidature pour la septième promotion ?
L’appel à candidatures est ouvert aux entreprises « les plus prometteuses du secteur des médias, de France ou d’Europe, suffisamment matures, avec un produit commercialisable et une équipe solide ». Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le jeudi 31 juillet 2023, directement depuis le site internet de l’accélérateur. Le groupe peut accompagner les entreprises dans des domaines tels que l’immobilier, le sport, les obsèques ou encore le shopping.
La période de sélection aura lieu au mois de septembre. Les start-ups sélectionnées rejoindront le programme au mois d’octobre. Pendant les huit mois d’accompagnement, les entreprises seront accueillies dans les locaux de l’accélérateur, à Nantes ou à Rennes.
Lancé en 2016, le programme OFF7 a déjà permis d’accompagner plus de 40 start-ups. La promotion précédente avait accueilli les start-ups suivantes : Hunel, DK, Ocean Skills, VETRI, Manadge, Implcit, Teklia et Weeli.