Les programmes Prépa et Incubation de French Tech Tremplin préparent une nouvelle promotion : l’appel à candidatures est lancé
Pour chacun des deux programmes propulsés par la French Tech, les entrepreneurs sont invités à déposer un dossier avant le vendredi 31 août 2023.
Depuis 2019, le programme French Tech Tremplin accompagne les porteurs de projets et les jeunes start-ups françaises. Mis en place par la French Tech, ce programme a profité à plusieurs centaines d’entrepreneurs depuis son lancement. Pour la promotion 2023-2024, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2023. A noter que ce programme est composé de deux volets : un pour les talents qui souhaitent lancer leur start-up, et un pour les entreprises déjà créées et qui souhaitent accélérer leur développement.
French Tech Tremplin : deux programmes pour les start-ups et porteurs de projets
« Trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financements, de formations ou de réseau », déclare la French Tech sur son site internet. C’est pour cela que le programme French Tech Tremplin a été lancé. Ce dispositif vise à « rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés ».
Le programme French Tech Tremplin se compose de deux parties. La première est la Prépa, qui s’adresse aux candidats issus de populations sous-représentées. Il s’agit notamment des publics correspondants à des critères économiques, des étudiants boursiers, des pupilles de l’Etat, des habitants des quartiers prioritaires de la ville ou encore des personnes ayant le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA. L’ensemble des critères sont à retrouver sur le site de la French Tech.
La Prépa de French Tech Tremplin se déroulera du 15 octobre au 15 décembre 2023. Le programme a pour but d’accompagner les candidats ayant une idée de start-up à concrétiser leur projet. En participant au dispositif, ils pourront rencontrer les acteurs du milieu, apprendre les facettes de l’entrepreneuriat ou encore trouver une équipe pour lancer leur projet.
L’autre volet du programme est celui de l’incubation. Celui-ci est dédié aux start-ups fondées depuis moins de trois ans. Le programme est plus long que la Prépa : il dure un an, ce qui permet aux participants d’accélérer leur développement et de compléter leurs compétences. Pour les deux programmes, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 31 août 2023.
La French Tech : une structure présente en France et dans le monde
Le dispositif French Tech Tremplin est mis en place par la Mission French Tech. Cette structure est déployée dans toute la France et même à l’international, à travers ses communautés et ses capitales locales, au nombre de 13 en France. La French Tech est représentée dans pas moins de 100 villes dans le monde.
La French Tech est un réseau d’entrepreneurs, mais aussi de décideurs et investisseurs. Son objectif est de « faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens ».