Lancé en 2017, le concours i-Nov fait partie des concours d’innovation portés par l’Etat dans le cadre de France 2030. Des concours qui « marquent un engagement fort et durable de l’État via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable », note le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué. La 14e vague du concours i-Nov est lancée : les entreprises peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 1er octobre 2024.

Quatre thématiques retenues pour cette nouvelle vague du concours i-Nov

Avec deux vagues lancées chaque année, le concours i-Nov compte plusieurs centaines de lauréats. Il s’adresse particulièrement aux start-up et des PME portant des projets innovants dans des thématiques spécifiques. Le concours est organisé par Bpifrance et l’Ademe, et il est financé par l’Etat via France 2030. L’appel à candidatures est ouvert pour la 14e vague du concours : les entreprises ont jusqu’au 1er octobre 2024 pour déposer un dossier. Pour cela, elles sont invitées à se rendre sur le site internet de Bpifrance.

L’objectif du concours : cofinancer « des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d'euros, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois », ajoute le ministère. Il s’agit d’aides de l’Etat « constituées pour 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables ».

Dans le cadre de cette 14e vague, le concours i-Nov cible en particulier quatre thématiques

  • Énergies, ressources et milieux naturels ;
  • Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ;
  • Santé ;
  • Numérique.

Il est cependant précisé que l'Ademe peut accompagner les porteurs de projets dont le budget du dossier est inférieur à 1 million d’euros, à travers d’autres solutions de financement. Cela concerne les projets s’inscrivant dans les thématiques Transports, mobilités, villes et bâtiments durables et Energies, ressources et milieux naturels. Les entreprises concernées peuvent prendre contact avec l’Ademe.

Les lauréats seront annoncés en mars 2025

Le concours i-Nov s’adresse donc aux start-up et PME dont le projet entre dans l’une des quatre thématiques définies. Le jury, composé d’experts de Bpifrance, de l’Ademe et d’experts indépendants, évaluera les dossiers en s’appuyant sur plusieurs critères, notamment le caractère innovant et la valeur ajoutée de leur projet, son impact économique, sa performance environnementale et la capacité du porteur à mener à bien le projet.

Dans un premier temps, les dossiers feront l’objet d’une présélection, au mois de novembre. Des auditions sont ensuite prévues en décembre, avant l’annonce des lauréats, en mars 2035. A l’issue de cette nouvelle sélection, le nombre de lauréats depuis le lancement du concours dépassera les 700 entreprises. Parmi ces lauréats figurent des entreprises telles que PASQAL (informatique quantique), ALTAROAD (gestion des flux de déchets et de matières dans le BTP grâce à l’intelligence artificielle) ou encore Open Stent Solution (solutions innovantes pour le traitement des maladies cardiaques).