Accompagner les femmes dans l’aventure entrepreneuriale, en leur fournissant un programme dédié : c’est l’objectif que se donne la Chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur. Pour cela, la structure lance en cette année 2024 un nouveau dispositif : Les DéCCIdeuses. Ce programme, qui comprent un accompagnement et un hébergement, s’adresse à toutes les équipes comprenant au moins une femme, ayant une entreprise ou un projet d’entreprise à développer. L’appel à candidatures, lancé en décembre, est encore ouvert. Le programme commencera au mois de février.

Accompagnement et hébergement : l’offre des DéCCIdeuses

La CCI Nice-Côte d’Azur lance la première édition de son nouveau programme d’accompagnement, Les DéCCIdeuses. Il s’agit d’ « un accompagnement et un hébergement au sein d’une communauté dynamique, d’experts, de conseillers, de mentors et d’autres femmes entrepreneurs », décrit la CCI sur le site internet du programme.

Ce nouveau dispositif vise à encourager les femmes à entreprendre, en levant les barrières et en leur apportant tous les outils dont elles pourraient avoir besoin. L’objectif est de proposer un programme complet, « mixant collectif et individuel, avec une approche opérationnelle ». Les entrepreneures valident leur projet, le développement et le déploient. Elles sont accueillies et bénéficient d’un espace de travail, le tout à « un prix compétitif », indique la CCI.

La première promotion des DéCCIdeuses se prépare.

De plus, le programme permet aux porteuses de projets d’être mises en relation avec des conseillers et mentors. Enfin, Les DéCCIdeuses, ce sont également des événements permettant aux entrepreneures de renforcer leur réseau, « d’aller à la rencontre de compétences et d’acteurs utiles pour [leur] entreprise ».

Un programme pour les projets et entreprises dont l’équipe compe au moins une femme

La Chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur invite tous types d’entrepreneures à déposer un dossier de candidature pour la première promotion des DéCCIdeuses. En effet, le programme est ouvert aux entreprises déjà créées (depuis moins de deux ans) ou aux projets de création.

Quelques critères sont à respecter pour être éligible au programme. Bien sûr, il est indispensable de compter au moins une femme dans l’équipe de direction. La CCI accorde également de l’importance au potentiel de croissance et de création d’emplois de chaque projet. Le programme est réservé aux entreprises actrices de la transition (RH, écologique, numérique, comme l’indique la CCI). Enfin, les candidates doivent exprimer leur besoin d’accompagnement.

Pour cela, elles sont invitées à présenter leur projet, leur entreprise, leur équipe, via un formulaire disponible sur le site internet des DéCCIdeuses. Il s’agit notamment de présenter le problème auxquelles elles envisagent de répondre, la solution qu’elles proposent, leur modèle économique, leurs concurrents, leur stratégie de développement, etc.

A l’aide de ces éléments, le jury sélectionnera les projets qui pourront intégrer la première promotion de l’incubateur. Les équipes lauréates seront accueillies en février.