Le groupe Groupama et le réseau d’innovation 1Kubator viennent de créer un programme d’accélération de start-ups Volt’terre. Celui-ci se décline en plusieurs thématiques et se déroule dans cinq villes : Le Mans (Sarthe), Lyon (Rhône), Montpellier (Hérault), Paris et Rennes (Bretagne).

Un accompagnement autour de cinq thématiques

Volt’terre s’adresse aux start-ups qui évoluent dans l’un des cinq secteurs sélectionnés : épargne et retraite (Paris), marchés professionnels et agricole (Montpellier), mobilité et foyer durables (Lyon), performance opérationnelle (Le Mans), santé et prévoyance (Rennes). L’accompagnement sera assuré par le réseau 1Kubator et les référents innovations Groupama. Pour les start-ups sélectionnées, c’est aussi une opportunité de bénéficier du réseau de « 6,5 millions de sociétaires de Groupama, particuliers ou entreprises ».

L’objectif de ce programme est de valoriser et promouvoir l’économie locale, créer de la valeur à l’échelle du Groupe en partant d’initiatives innovantes locales, mais aussi de « développer une culture d’innovation en faisant collaborer start-ups et équipes Groupama ».

11 start-ups pour la première promotion de Volt’terre

Volt’terre accompagne les start-ups qui développent des solutions innovantes correspondant aux enjeux métiers prioritaires de Groupama. Elles doivent répondre à quelques critères, notamment avoir constitué une équipe, avoir une preuve de concept et présenter ses premiers retours marché. Le programme dure entre 6 et 12 mois et une nouvelle promotion sera sélectionnée chaque année.

La première édition du programme Volt’terre a été lancée fin novembre 2022, avec 11 projets. Apodis et Bulle d’Autonomie (santé et prévoyance), Melvil et Origami (performance opérationnelle), Metacar et Rutile (mobilité et foyer durables), Mycophyto, Vegetal Signals et Lord Privacy (marchés professionnels et agricole), Papisy et Fri Liv (épargne et retraite).