L’EDHEC, école de commerce internationale, lance un fonds pour accompagner les start-ups à l’étape d’amorçage et de développement
Pour lancer ce fonds, l’école s’est associée à Ring Capital. Ce fonds a pour objectif d’atteindre les 40 millions d’euros et de financer 40 projets.
L’EDHEC Business School, école de commerce internationale créée à Lille en 1906, a récemment annoncé le lancement d’un fonds d’amorçage novateur baptisé GENERATIONS Powered by EDHEC. A travers cette démarche, l’école ambitionne de soutenir les projets entrepreneuriaux innovants, et ce grâce à un partenariat avec Ring Capital, un acteur clé du capital investissement. Le fonds GENERATIONS Powered by EDHEC aspire à atteindre une taille cible de 40 millions d’euros, comprenant notamment une contribution de l’EDHEC à hauteur de 20 millions d’euros.
Une école internationale engagée pour l’entrepreneuriat
Reconnue mondialement en tant que grande école de commerce internationale, l’EDHEC Business School est engagée en faveur de l'entrepreneuriat responsable. Depuis 2010, l’école « accompagne chaque année 70 start-ups dont plus de la moitié se concentre sur la résolution des enjeux sociaux et environnementaux », dévoile l’école dans un communiqué. L’école de commerce a également lancé EDHEC Entrepreneurs : « une communauté d'entrepreneurs engagés, des programmes d'accompagnement pour tous et des lieux de vie emblématiques ». Avec ces différentes initiatives, ainsi que sa méthodologie Responsible by Design, l’EDHEC s'est forgé une réputation solide dans le soutien et l'encouragement des entrepreneurs.
L’EDHEC Business School, ce sont pas moins de 8600 étudiants, dont 35 % internationaux, répartis dans cinq campus : Paris, Lille, Nice, Londres et Singapour. L’école compte 175 professeurs et chercheurs et une communauté de 50 000 alumni.
La création d’un fonds à destination des entreprises en phase d’amorçage ou de développement
Avec l’ambition de développer le soutien qu’elle porte aux start-ups et entrepreneurs engagés, l’EDHEC Business School « franchit aujourd’hui une nouvelle étape en s’associant à Ring Capital ». En effet, la gestion du fonds sera assurée par ce fonds d’investissement lancé en 2017. L’objectif : accompagner « une nouvelle génération d’entrepreneurs souhaitant conjuguer performance financière et engagement sociétal ».
Ce fonds s’adresse tout particulièrement aux projets présentant un fort potentiel d'innovation dans des domaines tels que la transition environnementale, la santé, le bien-être, la consommation responsable ou encore l'équité et l'inclusion. L’idée est d’encourager les jeunes entreprises à l'étape d’amorçage ou de développement.
L’EDHEC Business School compte ses propres compétences et sur celles de Ring capital pour « identifier, financer et accompagner les entrepreneurs qui innovent pour apporter des solutions aux grands défis de notre temps ». Par ailleurs, l’école compte proposer un véritable accompagnement aux entreprises qui seront financées par ce nouveau fonds, en s’appuyant sur son expertise en matière d’entrepreneuriat responsable et sur un réseau solide construit au fil des années.
GENERATIONS Powered by EDHEC devrait pouvoir accompagner une quarantaine de projets et souhaite atteindre une taille cible de 40 millions d’euros. Avec une participation de l’EDHEC pour les premiers 20 millions d’euros, ce fonds est également ouvert aux diplômés de l’Ecole et investisseurs institutionnels, « autour d’une ambition commune : transformer l’écosystème entrepreneurial pour répondre aux grands défis sociétaux. »