NFT Factory, nouvel espace français des Non Fungible Tokens
Une cinquantaine de pionniers du Web3 a lancé la NFT Factory pour rassembler les acteurs et amateurs de Non Fungible Tokens.
La NFT Factory, nouvel espace dédié aux Non Fungible Tokens, a été lancée cette semaine. Elle s’adresse aux entrepreneurs, investisseurs mais aussi aux artistes et aux particuliers qui s’intéressent à ces objets numériques. Le but ? Booster la création de projets NFT, faire de la France un leader dans le domaine et démocratiser les thématiques liées à la blockchain, aux cryptomonnaies, au métavers et aux jetons non fongiques auprès du grand public.
Lancement de la NFT Factory
Le lancement de la NFT Factory a été annoncé cette semaine. Une cinquantaine d’acteurs français du Web3 (les nouvelles technologies d’Internet basées sur la blockchain) se sont en effet rassemblés pour monter des projets autour des NFTs.
Parmi eux, on retrouve des grands noms de la Tech, comme The Sandbox ou Arianee. Plusieurs licornes françaises, tels Sorare ou Ledger, participent aussi au projet. Des investisseurs ont également pris part à l’initiative, tout comme des artistes ou des maisons de vente aux enchères d’œuvres d’art.
La NFT Factory est née pour remplir plusieurs missions. Tout d’abord, rassembler la communauté française des Non Fungible Tokens. Ensuite, faciliter les projets autour des jetons non fongiques. Pour finir, populariser les NFTs auprès du grand public.
En somme, il s’agit de devenir le lieu de référence sur les NFT, en France. La NFT Factory « a été créée par la nécessité de rassembler toutes les parties prenantes-clés du secteur de l’art, mais aussi du gaming, du luxe, de la finance et du métavers », résume ainsi Lucie-Eléonore Riveron, membre fondateur de la NFT Factory mais aussi CEO et cofondactrice de la maison de vente FauveParis, pionnière dans la vente aux enchères de crypto-art.
Un NFT, qu’est-ce que c’est ?
Il y a peu, les NFTs étaient encore inconnus du grand public et même, de la majorité des entrepreneurs. Mais avec l’arrivée du métavers et des enjeux qu’il suscite pour les entreprises, les jetons non fongiques prennent une place de plus en plus importante dans le monde du business et de l’art.
Un NFT, pour Non Fungible Token, en anglais, ou jeton non fongible, en français, est un titre de propriété numérique. Autrement dit, il certifie qu’une personne possède un objet. Ce certificat de propriété digital est particulièrement sûr, puisqu’il fonctionne grâce à la technologie de la blockchain.
Les NFTs permettent donc de s’échanger des objets, comme des accessoires dans des jeux vidéos ou des œuvres d’arts numériques. Pour le moment, ils concernent surtout des objets digitaux. Cependant, on pourrait imaginer qu’à l’avenir, ils servent à s’échanger des objets physiques.
L’intérêt de posséder un NFT est double. D’une part, il peut être revendu ou échangé contre un autre objet ayant de la valeur. D’autre part, il peut donner droit à des avantages en nature, comme une entrée VIP pour certains types d’évènements.
Les Non Fungible Tokens, un marché en pleine croissance
En moins d’un an, le marché de la vente de NFTs est passé de 85 millions d’euros à 35 milliards. De plus, les levées de fonds dans l’industrie de la cryptomonnaie atteignent un total de 1,2 milliard d’euros, d’après des entretiens réalisés auprès des 29 entreprises du secteur les plus importantes en France. Enfin, selon le cabinet de conseil KPMG, les Français seraient 2 % à avoir choisi l’investissement dans les Non Fungible Tokens.
Maintenir et renforcer la présence française dans ce secteur des NFTs apparaît alors comme une priorité. « Si cela se passe bien et si cela se développe comme on le pense, certains [acteurs français] vont devenir les GAFAM de la nouvelle vague. Il faut donc fédérer dès maintenant l’ensemble de cet écosystème pour garder cette avance […] et ne pas se faire dépasser […] par les Américains ou les Chinois », explique John Karp, cofondateur et président de la NFT Factory.
Faire de la France un leader dans le domaine des NFTs
L’objectif affiché de la NFT Factory est de faire de la France un leader dans le domaine des NFTs. « La NFT Factory est un peu un ovni. Dans aucun autre pays jusqu’ici, des spécialistes de cette industrie émergente ne se sont rassemblés pour créer un projet commun », commente John Karp. « Il semblerait qu’il y ait une alchimie particulière entre les milieux des technologies, de la création et de la culture business. La France est bien positionnée pour jouer un rôle majeur dans l’espace NFT à l’international », poursuit-il.
Selon lui, la France pourrait vraiment tirer son épingle du jeu, car elle compte déjà plusieurs acteurs de référence en matière de NFT, comme les licornes Sorare ou Ledger. À cela s’ajoute un nombre conséquent d’entreprises qui accordent une dimension de plus en plus importante aux NFTs, telles que LVMH, le PSG ou Ubisoft ; ainsi qu’un solide réseau de start-up et de créateurs dans la mode, l’art, la musique ou le gaming.
L’ouverture de la NFT Factory prévue en septembre
Un local au cœur de Paris dédié aux jetons non fongiques
Si le lancement de la NFT Factory date de cette semaine, ce n’est qu’en septembre qu’elle disposera d’un espace physique. Concrètement, il s’agira d’un local de 400 m2 situé à Paris.
Cet espace servira de lieu de rencontre pour les entrepreneurs, investisseurs, artistes ou galeristes qui mettent en place des projets autour des NFTs et plus généralement, de la blockchain ou du métavers. « Bien que nous soyons tous passionnés par les NFTs, nous avons besoin d’un espace dans le monde réel pour nous connecter, nous éduquer les uns les autres et commencer à travailler ensemble sur de nouveaux projets. Nous sommes encore au tout début d’une économie naissante et il est temps de passer à la vitesse supérieure », a indiqué Benoît Couty, fondateur du MoCa, le Museum of Crypto Art et membre de la NFT Factory.
Le local disposera également d’une galerie pour réaliser des expositions, ainsi que d’un comptoir pour acheter ou échanger des tokens. Il sera également doté de salles pour organiser des évènements, des formations ou des conférences autour des jetons non fongiques. Pour finir, il y aura aussi un espace de coworking pour permettre aux acteurs des NFTs de développer leurs projets.
En attendant l’ouverture de la NFT Factory…
En attendant l’ouverture de l’espace physique, les professionnels et amateurs pourront acquérir, en mai, les NFTs de la NFT Factory. Créés par le collectif d’artistes Obvious, ils sont au nombre de 1000. Ils donneront un accès prioritaire aux évènements de la NFT Factory et droit à des récompenses, par exemple.
En juillet, la NFT Factory organisera aussi un évènement sur deux jours : la NFT Pop-up Factory. Conférences, expositions et formations seront au programme !