Cette année, la célèbre station de ski Courchevel, organise son concours de start-up, le MET 2021. Destiné à penser la montagne de demain, cet appel à projets fermera ses candidatures le 30 octobre 2021. 

La montagne de 2030 au cœur du MET 2021 de Courchevel

Ce concours international ouvert officiellement depuis le lundi 5 juillet 2021, s’adresse aux start-up innovantes dont les projets s’inscrivent dans une thématique centrée autour de la montagne. Plus particulièrement, l’idée même du MET (Montagne Écologie Technologie) est d’imaginer la montagne de 2030 avec les nouvelles contraintes et enjeux auxquels elle sera confrontée. 

Comment le réchauffement climatique va-t-il impacter les stations de sports d’hiver ? Le tourisme de masse va-t-il s’adapter à une saisonnalité en changement ? Quelles innovations peuvent améliorer l’impact environnemental des stations de ski ? Autant de problématiques que les participants sont invités à résoudre grâce à leurs idées innovantes. 

Qui peut participer à ce concours ? 

Toutes les start-up qui pensent pouvoir contribuer à innover pour la montagne de 2030 peuvent participer. Toutefois leur projet doit s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : 

  • Urbanisme et immobilier, 
  • Énergie,
  • Mobilité,
  • Éco-responsabilité, 
  • Sport,
  • Tourisme.

D’autre part, la candidature se passe sur le site du MET 2021. Les porteurs de projet devront s’acquitter d’un montant de 200 euros pour pouvoir valider le dépôt de leur candidature et participer à l’événement.

Quelles sont les étapes du MET 2021 de Courchevel ?  

Au niveau du programme, les candidatures se clôtureront donc le samedi 30 octobre 2021. Après une phase d’examen des candidats et de leur projet par un jury d’experts, l’annonce des dix finalistes aura lieu le lundi 15 novembre 2021. Enfin, le samedi 11 décembre 2021, la finale du concours se tiendra à Courchevel et le lauréat pourra recevoir sa récompense.

Courchevel : un week-end événement dans un écrin blanc 

Ainsi le week-end du 10 et 11 décembre 2021, l’événement du MET 2021 se tiendra à Courchevel. Le vendredi 10 décembre, les participants pourront découvrir le domaine de Courchevel, sa beauté, ses activités… 

La journée se clôturera par un speed-dating permettant aux finalistes du concours de rencontrer de futurs investisseurs potentiels. 

Le lendemain, les dix start-up finalistes auront l’occasion de pitcher pendant 15 minutes devant le jury qui pourra ensuite délibérer pour annoncer le lauréat de l’édition dans la foulée. 

Pour ce qui est des récompenses, le finaliste du concours remportera une dotation de 30 000 euros. De plus la totalité des frais logistiques (transport et hébergement) des dix finalistes sont pris en charge par Courchevel toute la durée du week-end.