Med’Innovant : lancement de la nouvelle édition du concours
Med’Innovant, le concours de start-up dédié à la création d’une éco-cité méditerranéenne, a ouvert ses candidatures aujourd’hui.
Le concours Med’Innovant a lancé sa nouvelle édition ce mercredi 1er septembre 2021. Les start-up intéressées peuvent candidater jusqu’au 30 septembre 2021. Comment ? En présentant un projet s’inscrivant dans la durabilité environnementale des territoires de la méditerranée.
Med’Innovant : pour des territoires méditerranéens durables
Organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranéen, le concours Med’Innovant invite les start-up aux solutions éco-innovantes portées sur les territoires de méditerranées, à postuler à cette nouvelle édition. Depuis 2010, ce concours encourage et récompense les projets qui s’inscrivent dans la durabilité environnementale.
Cette année, le concours se décline en plusieurs grandes thématiques :
- Nature, ville et espaces publics,
- Optimisation du cycle de l’eau,
- Smartgrids multiénergie,
- Bâtiments démonstrateurs,
- Services numériques urbains,
- Amélioration de la gestion des déchets,
- Mobilité douce et bas carbone,
- et enfin, gestion des sols et des matériaux.
Les participants doivent apporter une réponse innovante à l’une de ces problématiques pour postuler. Mais, ce n’est pas tout…
Qui peut postuler au concours Med’Innovant ?
Les start-up dont le projet contribue à la création d’une éco-cité méditerranéenne et qui répondent à l’une des thématiques précédemment listées peuvent participer à ce concours.
Cependant, leur projet doit aussi répondre à l’un des cinq défis proposés. Chaque défi s’organise alors autour d’un thème central et d’un parrain qui est l’un des partenaires du concours.
D’abord, le premier défi, “Co-concevoir et co-construire les aménagements urbains de demain avec les usagers”, est porté par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.
Le parrain du second défi, “Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement”, est Saint-Gobain Bâtiment Distribution France.
Ensuite, le troisième défi parrainé par Engie, porte sur l’énergie et à pour objectif d’”Accompagner les habitants autrement pour réduire l’empreinte énergétique des logements”.
“Concevoir des bâtiments confortables et bas carbone à un prix accessible pour ses acheteurs” est le thème du quatrième défi. Son parrain est REDMAN – EIFFAGE – Saint-Gobain Bâtiment Distribution France.
Enfin, le cinquième défi a ICI MARSEILLE pour parrain. Son thème ? “L’innovation sociale comme levier pour une « ville solidaire » plus résiliente, productive et inclusive”.
Quelle est la récompense ?
Les gagnants recevront un accompagnement d’une durée d’un an ainsi qu’une dotation de 54000 euros. Cette somme sera alors partagée entre les différents lauréats de chaque défi.
D’autre part, ils bénéficieront :
- d’un pass territoire permettant d’accéder à un laboratoire d’expérimentation et de participer à des visites thématiques,
- d’un pass d’accélération donnant accès à des sessions de travail avec des experts, ou encore, à un accompagnement juridique personnalisé,
- et enfin, d’un push de visibilité correspondant à la possibilité de pitcher sur leur projet afin de gagner en visibilité ainsi que d’une diffusion de leurs projets sur différents réseaux et médias sociaux.
Med’Innovant : les dates-clés
Pour résumer, le concours Med’Innovant a ouvert ses portes aujourd’hui et s’articulera autour de plusieurs étapes clés, à savoir :
- 30 septembre 2021 : clôture des candidatures
- 8 octobre 2021 : présélection des candidats
- 29 octobre 2021 : sélection des candidats avec une dizaine de projets retenus
- 23 novembre 2021 : pitch des finalistes puis annonce des cinq lauréats