Avec déjà 2500 entreprises accompagnées grâce à ses différents dispositifs, Le Moovjee se donne pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes de 18 à 30 ans. Cette année, pour la troisième fois, elle lance un programme de mentorat en partenariat avec Manutan : Moov’with Manutan. Cette société française fondée en 1966 est le spécialiste des équipements dédiés aux collectivités et entreprises. Présente dans de nombreux pays européens, Manutan possède 27 filiales et plus de 700 000 références. L'appel à candidature est d'ores et déjà accessibles, les porteurs de projets peuvent remplir le forumulaire sur le site du Moovjee.

A qui s’adresse le programme ?

Cette nouvelle édition permettra à sept start-ups lauréates de profiter d’un accompagnement individuel assuré par Le Moovjee. Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, afin de correspondre à la cible de l’organisme, et détenir au moins 20 % de leur entreprise. Les start-ups présentées peuvent être créées ou en cours de création, et doivent avoir pour ambition de créer de l’emploi.

Le groupe Manutan impose également quelques critères pour ce programme. En effet, il demande aux candidats de proposer un offre BtoB et de compter s’installer sur le marché français et éventuellement international. Enfin, Manutan souhaite que les candidats proposent des produits « de classe C (bureau et télétravail, entrepôt, fournitures industrielles et outillage, emballage et bac, sécurité, espace extérieur, hygiène, restauration) » ou des services répondant aux besoins des entreprises.

Le programme s'adresse aux entreprises proposant des services ou équipements à destination des entreprises et collectivités.

Par exemple, LookUp fait partie des lauréats de l’édition précédente. Cette jeune pousse propose des accessoires de bureau ergonomiques « développés en étroite collaboration avec des professionnels de la santé ». De son côté, Libu, également lauréate de l’édition 2022, propose aux entreprises un système d’éclairage utilisant la lumière circadienne pour fournir « la bonne lumière, au bon moment, afin de réguler [le] rythme biologique ».

Bénéficier d’un accompagnement

Le groupe Manutan souhaite apporter son expertise et sa reconnaissance à l’international à des start-ups qui proposent des équipements dédiés aux entreprises. Trois start-ups parmi sept lauréates pourront « développer leurs offres (produit et/ou service) grâce à un accompagnement par des experts métier ». L’idée est de valider leurs idées, et peut-être même de nouer des partenariats. Les porteurs de projets seront accueillis sur le campus européen du Manutan, « une infrastructure toute équipée pour travailler sereinement avec les bons outils ». De son côté, Le Moovjee offre son accompagnement aux sept start-ups finalistes.

L’accompagnement comprend un suivi par des sponsors, des événements permettant aux porteurs de projets de rencontrer la direction de Manutan, les acteurs du Moovjee et les autres start-up du programme, mais aussi des rencontres organisées « en fonction des besoins exprimés par les lauréats, entre les participants du programme et les sponsors ». Enfin, le groupe Manutan offre à ces trois entreprises une visibilité non négligeable pour faire connaître leurs produits et/ou services.