Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques annonce les lauréats de l’appel à projets lancé dans le cadre de la Grande cause nationale
En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive a été choisie comme Grande cause nationale. Trois applications mobiles ont été sélectionnées.
Au mois de juin, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lançait un appel à projets : SportTech. Mis en place dans le cadre de la Grande cause nationale, cet appel à projet avait pour objectif de sélectionner trois start-up proposant des solutions innovantes dans le domaine du sport. Les étapes de sélection étant passées, les trois lauréats ont récemment été annoncés.
Trois applications mobiles sélectionnées pour cet appel à projets
L’objectif du concours était de valoriser les start-up dont le produit ou le service correspond aux enjeux de la Grande cause nationale 2024 qui est celle de la pratique sportive. Les trois start-up lauréates sont les suivantes :
- WeWard, fondée par Yves Benchimol en 2019. La start-up développe une application mobile qui valorise la marche à pied au quotidien. Ce service permet non seulement de se lancer des défis entre amis, mais aussi de connaître les bienfaits de l'activité physique sur la santé et sur l’environnement. De plus, les utilisateurs reçoivent des Wards au fur et à mesure qu’ils marchent : ces Wards peuvent être convertis en argent, en cadeaux ou en dons à des associations.
- Cool Rool : application mobile lancée en 2023 par Thomas Rung. Cette application s’adresse aux clubs de sport amateurs, leur permettant d’organiser du covoiturage entre les parents des adhérents, notamment lors de rencontres et événements sportifs.
- Sporty Peppers, start-up fondée en 2021 par Nathalie Paquet et proposant des « jeux vidéo en mouvement sans console », l’objectif étant de favoriser l’exercice physique de manière ludique, facile d’accès et personnalisable.
L’Etat apporte à ces trois entreprises un soutien financier de 50 000 euros. Les start-up auront également « l’opportunité de venir présenter leur initiative en matière d’innovation sportive au Club France le 29 juillet prochain », précise le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans un communiqué.
Des projets favorisant la pratique sportive
Après « Le mentorat au service de l'émancipation professionnelle de tous les jeunes de France » en 2023 et la lecture en 2022 et 2021, l’Etat a sélectionné la promotion de l'activité physique et sportive comme Grande cause nationale 2024. Une thématique sélectionnée dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se déroulent en France cette année. L’objectif : « mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité ».
Ainsi, pour sélectionner les start-up lauréates de l’appel à projets, le jury s’est notamment basé sur les trois objectifs de cette Grande cause nationale : mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, mobiliser les acteurs du sport français pour promouvoir les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport, et inciter tous les Français à pratiquer davantage. Il s’agissait également de choisir des entreprises immatriculées en France et dont la solution comportait une application mobile.