Formnext est un événement international consacré à l'impression 3D et à la fabrication additive. Il se déroulera à Francfort-sur-le-main (Allemagne), du 15 au 18 novembre 2022. En amont du salon, le concours du Start-up Challenge a permis à de nombreuses start-ups de tenter leur chance. A l’issue des sélections, le jury a annoncé cinq lauréats, dont une start-up française, Lattice Medical.

Un implant qui accompagne la reconstruction naturelle

Basée à Lille, Lattice Medical développe une technologie permettant d’utiliser l’impression 3D pour produire des implants mammaires. Nommé Mattisse, cet implant aide le sein à se régénérer « par la régénération de tissus adipeux autologues », explique l’entreprise. 

L’implant Mattisse permet au sein de se reconstituer au bout de 3 à 6 mois. Il est développé pour se résorber sans intervention, après 1 à 2 ans. Cette technologie est brevetée et a été mise au point avec le CHU de Lille. La start-up a réalisé un premier essai clinique mondial en juillet 2022. 

Une visibilité lors du salon Formnext

En tant que lauréate du concours, Lattice Medical participera gratuitement à l’événement et bénéficiera d’un package marketing. Elle participera également à une séance de pitchs avec les quatre autres gagnants. La start-up a également remporté le prix AM Ventures Impact Award 2022 qui récompense les projets les plus durables.

Lattice Medical avait réalisé une levée de fonds de 8 millions d’euros en octobre 2022. Ce financement intervenait en prévision de tests sur une cinquantaine de patientes, en France et en Europe. Ces tests permettront à Lattice Medical d’obtenir le marquage CE, nécessaire pour commencer la commercialisation de son implant.