L’Accélérateur Eau lance un appel à candidatures
Du 2 septembre 2021 au 22 mars 2022, les TPE et PME de la filière eau peuvent s’inscrire à la deuxième édition de l’Accélérateur Eau.
Depuis le 2 septembre 2021, l’accélérateur eau a ouvert ses candidatures pour la deuxième année. Jusqu’au 22 mars 2022, les TPE et PME intéressées peuvent d’ores et déjà envoyer leur dossier. 20 entreprises seront ensuite sélectionnées pour intégrer la deuxième promotion de l’accélérateur.
À qui s’adresse l’Accélérateur Eau ?
L’Accélérateur Eau s’adresse aux TPE et PME françaises de la filière eau. Créé par la Filière Française de l’Eau et accompagné des pouvoirs publics, cet accélérateur lance officiellement sa deuxième édition.
Les entreprises éligibles à ce programme d’accélération doivent présenter un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. Elles doivent également exister depuis plus de trois ans et regrouper au moins 10 salariés.
Enfin, pour être éligible, l’entreprise doit posséder un statut d’indépendant ou appartenir à un groupe. Dans ce second cas, le groupe devra présenter un chiffre d’affaires inférieur à cinq milliards d’euros.
Comment postuler à l’Accélérateur Eau ?
Pour postuler, les entreprises doivent travailler dans le secteur de l’eau. Elles doivent également démontrer un besoin d’accompagnement et s’intéresser aux problématiques écologiques. Une ouverture aux marchés internationaux est également un critère pouvant influencer la décision des experts.
Enfin, pour participer au programme, les TPE et PME devront payer une partie de l’accompagnement. Les entreprises au chiffre d’affaires situé entre 2 et 10 millions d’euros devront s’acquitter de 16 000 euros et celles au chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros devront payer 37 000 euros.
Quel est le programme ?
Pendant 18 mois, les 20 entreprises sélectionnées pourront bénéficier de l’accompagnement de l’Accélérateur Eau.
Cette période d’accélération permettra aux différents dirigeants de recevoir des conseils personnalisés, d’assister à des séminaires et de créer un réseau de professionnels.
Selon leur chiffre d’affaires, les TPE et PME pourront bénéficier d’un accompagnement sous la forme de conseils plus ou moins longs. En effet, les entreprises au chiffre d’affaires allant de 2 à 10 millions d’euros bénéficieront de 12,5 jours d’expertise contre 30 jours pour les structures comptabilisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros.
Enfin des périodes de formation en présentiel et par le biais de modules d’e-learning seront proposées aux participants du programme. Cette partie du programme se décomposera en 6 journées de séminaire et 4 journées centrées sur le thème de l’eau et de ses enjeux.