KEDGE Entrepreneurship lance l’appel à candidatures pour ses programmes d’incubation et de pré-incubation
L’incubateur, lancé par KEDGE Business School, accompagne les entrepreneurs, qu’ils aient une première idée ou un besoin d’accompagnement poussé.
KEDGE Entrepreneurship, l’incubateur de l’école de management KEDGE Business School, a mis au point plusieurs programmes d’accompagnement à destination des créateurs d’entreprises. KEDGE Entrepreneurship a lancé l’appel à candidatures pour la promotion 2024 de ses programmes Business Creator (pré-incubation) et Business Nursery (incubation). Les entrepreneurs ont jusqu'au dimanche 11 février 2024 pour déposer un dossier de candidature.
Un incubateur ouvert aux étudiants, alumni et externes de KEDGE Business School
Avec son incubateur KEDGE Entrepreneurship, l’école de management se donne pour mission d’accompagner ses étudiants et diplômés, grâce au panel de « services et formations liés à l’entrepreneuriat et l’innovation » dont elle dispose. La structure précise que tous les entrepreneurs peuvent rejoindre l’un de ses programmes, qu’ils soient étudiants de Kedge Business School ou pas, qu’ils fassent partie de ses alumni ou pas.
L’incubateur propose différents programmes, afin de fournir aux porteurs de projets un accompagnement adapté à leur stade d’avancement. Ses programmes accueillent au total 280 projets chaque année. Ainsi, KEDGE Entrepreneurship a notamment accompagné le développement de Geev, start-up qui développe une application de dons d’objets entre particuliers, ou encore Carbookr, plateforme de location de véhicules pour les professionnels.
Créée en 1871, KEDGE Business School dispose aujourd’hui de plusieurs campus : quatre en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), deux en Chine, deux en Afrique et cinq campus associés à Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar et Abidjan. L’école compte 15 000 étudiants et 80 000 diplômés.
Deux programmes : de l’idée au lancement
Les programmes d’accompagnement se déroulent à Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon. Pour cet appel à candidatures, dont la date limite est fixée au dimanche 11 février 2024, les entrepreneurs peuvent rejoindre un programme parmi les deux proposés par KEDGE Entrepreneurship :
- Le Business Creator, pour celles et ceux ayant besoin d’une pré-incubation ;
- La Business Nursery, pour celles et ceux ayant besoin d’une incubation.
Le programme Business Creator, d’une durée de six mois, aide les porteurs de projets « à structurer un projet pour passer de l’idée au premier prototype client », explique l’incubateur. Il s’agit donc d’un parcours dédié à celles et ceux qui ont une idée et une volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’école de management met son réseau d’experts à disposition des entrepreneurs pour les aider à développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale, valider leur projet, préparer leur pitch, etc.
Pour les projets plus avancés et prêts à se lancer, l’incubateur propose le Business Nursery. Celui-ci concerne les entrepreneurs ayant réalisé un MVP et une étude de marché, et « souhaitant connaître un développement important ». Ce programme dure également six mois, il est labellisé French Tech et accompagne les candidats dans leur recherche de financement, tout en les intégrant dans des réseaux d’entrepreneurs et de partenaires.