Ternel, anciennement connu sous le nom de Maif Avenir, annonce son passage à une nouvelle étape. En effet, Ternel prend son indépendance et en lançant un nouveau fonds d'investissement de 120 millions d'euros. Avec un accent sur les entreprises à impact, le fonds vise à soutenir une trentaine de start-ups européennes dans les secteurs du climat, de la santé, de la biodiversité et de l'éducation.

Ternel investit dans les start-up à impact

Ternel, qui opérait auparavant sous le nom de Maif Avenir, se concentre désormais sur des thématiques à impact. Ternel souhaite investir dans les start-up de l’économie régénérative comme le climat et la santé, tout en affirmant son indépendance vis-à-vis de la Maif. 

Les deux dirigeants du fonds, Mohamed Abdesslam et Timothée Poulain, soulignent la nécessité de ce changement pour mieux refléter les nouveaux domaines d'intervention de l'entreprise. « Nous étions beaucoup axés sur les RH et la formation au début. Mais depuis 18 à 24 mois, nous avons passé la vitesse supérieure sur les sujets climatetech et santé », expliquent-ils. 

Ce repositionnement vers des enjeux plus larges de durabilité et d'impact s'inscrit dans une volonté d'adresser les défis contemporains et de participer à un changement de paradigme vers une économie plus respectueuse de l'environnement.

Des investissements en faveur des start-up françaises

Ternel prévoit de lancer un nouveau véhicule d'investissement de 120 millions d'euros. Celui-ci sera destiné à soutenir une trentaine de start-ups en Europe. Les start-up ciblées devront être actives dans des secteurs tels que : 

  • Le climat ;
  • La biodiversité, ;
  • L'économie circulaire ;
  • Mais aussi, la santé et l'éducation. 

Ces start-up seront principalement en stade d'amorçage (seed/série A). De plus, les investissements seront compris entre 500 000 et 5 millions d'euros, avec un accent sur :

  • Le marché français (70 %) ;
  • Et une ouverture à l'Europe du Sud, à l'Allemagne et aux Pays-Bas (30 %).

Bien que la Maif reste un investisseur important, représentant 25 % à 30 % du fonds, Ternel aspire à attirer d'autres partenaires financiers pour diversifier ses sources de financement.

Un nouveau développement vers le « hardware » et une alliance avec Capital Croissance

Avec son nouveau nom et son indépendance affirmée, Ternel entre dans une nouvelle phase de développement. En s'alliant au fonds Capital Croissance, le fonds aspire à devenir une véritable société de gestion, combinant les avantages du capital-risque avec une vision à mission. Mohamed Abdesslam souligne que le fonds se concentrera davantage sur les solutions « hardware » pour impulser des changements significatifs dans les domaines sociaux et environnementaux. Cette nouvelle approche se concrétise déjà avec des investissements dans des entreprises telles qu'Iceberg Data Lab (biodiversité) et Strong By Form (matériaux).