Pour la deuxième année, le Rotary organise un challenge dédié à celles et ceux qui souhaitent lancer une start-up. Cette édition du Rotary Green aura lieu très prochainement, du vendredi 24 au dimanche 26 février 2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au jeudi 23 février.

Un challenge pour répondre aux enjeux environnementaux

Le Rotary international a été créé en 1905. Cette association regroupe plus de 35 000 clubs dans le monde entier. Elle regroupe 1,5 millions de personnes qui agissent au quotidien dans différents projets. En effet, « les clubs Rotary concentrent leurs actions sur la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’accès à l’eau potable, la santé de la mère et de l’enfant, le développement économique et local, et la protection de l’environnement ». Pour relever ces défis, l’association s’appuie sur ses décideurs solidaires, ses ressources, ses partenaires, etc.

Les actions du Rotary s’articulent autour de quatre piliers : action intérieure (« renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement » ; action professionnelle (« encourager l’observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d’action au service de la société » ; action d’intérêt public (« actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité ») ; action internationale (« activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire »).

Parmi les différentes actions menées par cette association, il y a le Rotary Green. Ce start-up challenge invite les porteurs de projets à participer à un défi de 60 heures consécutives. 

Un an d’accompagnement pour les lauréats du challenge

Cette nouvelle édition du Rotary Green permettra à plusieurs dizaines de porteurs de projets de tenter leur chance. Du vendredi 24 au dimanche 26 février, ils participeront au challenge, en visio et sans interruption. Dans un premier temps, chacun présentera un pitch d’une minute pour présenter son projet aux autres participants. Ensuite, chacun votera pour trois projets, ce qui permettra de définir les 10 projets les plus convaincants. L’année dernière, ils étaient 84 à participer à cette première étape.

Pour s’inscrire, les candidats doivent porter un projet ayant un lien direct avec l’environnement. Les projets peuvent répondre à des problématiques telles que la réduction des déchets, la végétalisation dans l’urbanisme, l’économie circulaire ou encore la conciliation de l’écologie et de l’économie.

Le challenge est ouvert aux start-ups répondant à des enjeux tels que la réduction des déchets ou la végétalisation dans l’urbanisme.

Une fois les 10 start-ups sélectionnées, le challenge pourra commencer. Accompagnés par des experts, les porteurs de projets auront environ 60 heures pour « monter leur équipe, pitcher leur projet, le développer ». A la fin du défi, ils présenteront leur projet face à un jury. Celui-ci votera pour son ou ses projets favoris, tout comme le public. Les trois lauréats seront annoncés à la fin de cette session de pitchs.