Ciblant le domaine sportif, l’incubateur Vivalley accompagne les start-up quelles que soient les étapes qu’elles souhaitent franchir. En effet, qu’elles aient besoin de développer leur business model, de lever des fonds ou qu’elles cherchent à se développer à l’international, les start-up trouvent chez Vivalley le programme d’incubation ou d’accélération adapté. La structure, basée à Liévin (Pas-de-Calais), sélectionne de nouvelles start-up à l’occasion de trois à quatre comités par an. Pour soumettre leur candidature, les entrepreneurs peuvent remplir le formulaire disponible sur le site internet de l’incubateur.

Un premier programme pour construire les éléments de sa start-up

L’incubateur cible les thématiques sport, santé et bien-être. Ses différents programmes d’accompagnement s’adressent aux start-up proposant des produits et services dans les domaines du sport, de la performance, de la nutrition sportive, de l'e-sport ou encore de la handitech. Les projets peuvent être portés par des entrepreneurs, chercheurs, athlètes, etc.

Vivalley propose, tout d’abord, un programme Sport-Start dédié aux jeunes projets. Pour ce programme, l'incubateur prévoit trois comités de sélection par an. Les entrepreneurs sont accueillis pour quatre à douze mois, ce qui leur permet de construire leur projet. L’accompagnement les aide à élaborer un business model solide, structurer un plan de financement, etc. Il s’agit également de construire un business plan, de préparer un pitch deck et de repartir avec la capacité à gérer une start-up. 

Ce programme comprend un volet collectif complété par quelques heures de coaching individuel. Les candidats accèdent également à « un réseau de partenaires et des intervenants qualifiés : anciens sportifs de haut-niveau, entrepreneurs, experts sportech », décrit l’incubateur sur son site internet.

Des programmes d’incubation et d’accélération

Vivalley, ce sont également deux programmes consacrés aux start-up plus avancées. En effet, la structure a développé le programme Sport-Incubation, pouvant durer jusqu’à trois ans. Celui-ci s’adresse aux start-up ayant déjà élaboré un business plan et souhaitant passer à la prochaine étape : la levée de fonds d’amorçage. Chaque entrepreneur profite d’un accompagnement précis par un start-up manager et des avantages de l’incubateur (accès à la boîte à outils numérique, au réseau social des incubés, réductions auprès des partenaires de la structure, etc). Le programme aborde également les thématiques de la propriété intellectuelle, de la preuve de concept, des partenariats, etc.

Enfin, le dernier programme conçu par Vivalley est celui de l’accélération. L’objectif : épauler les entrepreneurs cherchant à structurer leur start-up, à se développer et aller vers la levée de fonds de série A. Ainsi, ce programme est réservé aux entreprises ayant déjà réalisé une preuve de concept économique et/ou réalisé une levée de fonds d’amorçage. D’une durée de 18 mois, il permet aux entrepreneurs de préparer leur développement national et international. Pour les programmes d’incubation et d’accélération, Vivalley réalise jusqu’à quatre comités de sélection par an.